L'alerte aux vents violents liée au passage de la tempête Eleanor sur la Bourgogne est passée d'orange à jaune mercredi après-midi.
Alors qu'elles ont atteint jusqu'à 127 km/h en Saône-et-Loire dans la matinée, les rafales se sont affaiblies à partir du début d'après-midi sur la Bourgogne. Météo France a donc pu, dès 14h, passer à l'alerte jaune aux vents violents sur les quatre départements. Dans le reste de la France, vingt-cinq autres territoires demeurent en vigilance orange.
⚠️ 25 départements en #VigilanceOrange #VentViolent #VaguesSubmersion #Inondation #Avalanches #PluieInondation
— Météo-France (@meteofrance) 3 janvier 2018
Soyez prudents et restez informés ▶ https://t.co/bbNAHFUEZc & @VigiMeteoFrance #Tempête #Eleanor pic.twitter.com/QzDlCWASor
La tempête Eleanor a atteint la France dans la nuit de mardi à mercredi. En Bourgogne, les premières bourrasques se sont fait sentir dès 3h du matin. Tout au long de la matinée, les sapeurs-pompiers ont multiplié les interventions pour des chutes d'arbres, ou des dommages sur les toitures et les installations électriques. Ces derniers ont entraîné la coupure de l'alimentation dans 33 000 foyers bourguignons au plus fort des rafales.
Météo France vient de lever la vigilance orange pour vents forts en Côte-d'Or mais maintient une vigilance jaune pour des pluies qui vont traverser le département dans la nuit et impacter des sols d'ores et déjà saturés.
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 3 janvier 2018
On ne recense toutefois que des dommages matériels, alors que, selon un bilan provisoire, la tempête a fait un mort et quinze blessés sur l'ensemble du pays. Si les vents doivent aller en s'apaisant, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne rentreront cette nuit dans un nouvel épisode d'alerte jaune, cette fois-ci pour des pluies qui pourraient engendrer des inondations.