Météo-France a placé de nombreux départements en vigilance orange et annonce des orages, et éventuellement de la grêle, sur la région Bourgogne Franche-Comté à partir de 16 heures vendredi 24 juin 2016 et jusqu'à samedi 13 heures.
Deux jours de forte chaleur et voilà les orages d'été qui reviennent. Le ciel s'est assombri à la mi-journée, et Météo-France prévient qu'il existe un risque fort de phénomène orageux violent. Ces orages arriveront du sud dès la fin d’après-midi et parcourront le territoire durant la nuit, jusqu’au début de la matinée de samedi 25 juin.
La situation est encore calme, mais elle pourrait très vite se dégrader :
Les orages seront localement forts, et pourront s'accompagner de grêle, d'une activité électrique intense, de rafales de vent, ainsi que de fortes précipitations sur de courtes périodes, provoquant localement des cumuls qui pourraient atteindre 40 à 60 mm.
Ces violents orages sont suceptibles de provoquer des dégâts importants. Météo-France renouvelle les conseils de précautions d'usage.
La carte d'un autre site spécialisé sur les impacts de foudre montre nettement une activité orageuse qui remonte du sud-ouest vers le nord-est, avec des très fortes pluies et des risques de grêle estimés entre 30 et 45%.
Cette alerte est particulièrement inquiétante en Bourgogne où l'on a déjà beaucoup souffert des récentes intempéries. Dans le département de l'Yonne, la grêle a déjà fait des ravages par
deux fois, le mois dernier, notamment dans le Chablisien.
Ces orages sont malvenus pour les viticulteurs, au moment où dans les parcelles qui ont été épargnées par le gel et autres calamités météorologiques, les raisins sont en pleine formation.
Conseils et recommandations aux particuliers
- Limitez autant que possible vos déplacements pendant cet épisode.
- Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, mettez à l’abri les objets sensibles au
- vent, tels que des tentes ou des parasols.
- A l’approche d’un orage, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous hors des zones boisées.
- Ne vous abritez pas sous un arbre.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
La mise en alerte météorologique est relayée par les Préfecture de Saône-et-Loire et de Côte d'Or :
Des orages potentiellement violents remontent de Sud-Ouest, d'abord en Bourgogne et en Franche-Comté, puis progressivement sur les départements du Grand-Est dans le courant de la nuit de vendredi à samedi.
Au passage des cellules orageuses les plus fortes, de la grêle est possible, ainsi que des rafales de vent de l'ordre de 60 à 80 km/h ponctuellement 90 ou 100 km/h.
Des pluies intenses sont également possibles, parfois jusqu'à 30 ou 40 mm en 1 heure, ou jusqu'à 50 à 70 mm en 24 heures très localement.
Ces orages de la nuit ont tendance à se décaler vers l'Allemagne en début de matinée de samedi.
Enfin, en matinée de samedi, de nouveaux orages potentiellement forts remontent de la Bourgogne vers la Lorraine, pour se décaler hors de nos frontières en milieu de journée de samedi.