Les viticulteurs n’ont décidément pas de chance cette année. De violents orages se sont abattus sur une partie de l’Yonne vendredi 27 mai 2016.
Une partie du vignoble chablisien, dans l'Yonne, avait été touchée par de fortes pluies et de la grêle, vendredi 13 mai 2016. 400 à 500 hectares de vignes dans la zone Chablis - Maligny avaient été touchés.
Ces intempéries étaient survenues deux semaines après un fort épisode de gel dans la nuit du 26 au 27 avril.
Tempête de grêle entre Chablis et Prehy... Nos vitis n'ont pas besoin de ça !! pic.twitter.com/Sgsr2IYC8m
— JB Lemoyne (@JBLemoyne) 27 mai 2016
Un nouvel épisode de grêle est signalé ce vendredi 27 mai 2016, ainsi que des inondations.
En l’espace de quelques instants, Frédéric et Céline Gueguen, viticulteurs à Préhy, près de Chablis, dans l’Yonne, ont perdu la quasi-totalité de leur récolte 2016.
Le reportage de Stéphane Robert et Yoann Etienne.
Les secteurs de Saint-Bris, Irancy et Préhy sont particulièrement touchés. Le Tonnerrois et la région de Lézinnes ont aussi été frappés par ces intempéries. Les pompiers ont été sollicités à de très nombreuses reprises entre les arbres arrachés et les caves inondées.
Des torrents de boue à Escamps après le passage du violent #orage. #Yonne pic.twitter.com/kVIk6tCrRW
— Météo89 (@Meteo89) 27 mai 2016
On a relevé près de 5 centimètres de grêle au sol à Saint-Bris, à environ 10 kilomètres d'Auxerre !
Suite de l'#orage supercellulaire qui touche l'#Yonne : près de 5 cm de grêle au sol à St-Bris ! pic.twitter.com/XbdPHcSmvp
— Météo89 (@Meteo89) 27 mai 2016
Rappelons que Météo France a placé les quatre départements de Bourgogne en vigilance jaune "orages" jusqu'au samedi 28 mai, à 16h.
Le département de l'Yonne est le premier concerné par l'arrivée de ces orages qui se déplaceront dans la fin d'après-midi vers les départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire.
La carte des orages impacts de foudres en direct