Cela fait 8 jours que les surveillants pénitentiaires ont lancé un mouvement de protestation nationale. Ils demandent de meilleures conditions de travail. De nouveaux blocages sont organisés ce mardi 23 janvier 2018.
Les syndicats de surveillants appellent à un nouveau blocage des prisons ce mardi. C’est le cas depuis tôt ce matin à Auxerre dans l’Yonne et à Dijon en Côte-d’Or notamment, mais aussi à Varennes-le-Grand où le mouvement s'est durci en cours de journée.
L'interview de Thierry Cordelette, secrétaire général UFAP Bourgogne-Franche-Comté
Les personnels pénitentiaires maintiennent la pression sur la garde des Sceaux Nicole Belloubet. Une nouvelle rencontre a eu lieu aujourd’hui avec les principaux syndicats (Ufap, FO et CGT) à partir de 14 heures à la Chancellerie. Il y a été question entre autres de sécurité, de création d'emplois supplémentaires et d’augmentation de salaires. Mais les discussions n’ont pas abouti et les syndicats appellent à poursuivre le mouvement
Ce mouvement de colère des personnels a été déclenché le 11 janvier par l'agression de surveillants dans la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Depuis, une série d'autres incidents violents ont contribué à étendre le conflit.