Bourgogne + Franche-Comté = Bourgogne Franche-Comté. L'assemblée régionale était réunie à Dijon. Au programme de la journée, choix du nom et orientations budgétaires. Que retenir des débats ?
Consensus. Le choix du nom de la nouvelle région sonnait comme une évidence. Un choix qui ménage les succeptibilités de part et d'autre, provisoirement en tout cas alors que les tensions couvent entre les deux villes de Dijon et Besançon.
L'assemblée a choisit le nom de la région. Sur fond de rivalités entre Dijon et Besançon. Interview : François Sauvadet, président du groupe LR-UDI - Sophie Montel, présidente du groupe FN - Marie-Guite Dufay, présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté. Reportage E.Pinsonneaux et JL Saintain.
L'assemblée ne s'est pas déchirée sur le choix du nom de la grande région. Si "Burgondie", "Grande Bourgogne" ou "La Comté de Bourgogne" ont été proposés. 70% des 12.000 participants à une consultation avaient plébiscité..."Bourgogne Franche-Comté".
Et ailleurs où en est-on des petits noms ?
Lundi, le Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie a décidé d'appeller la région les Hauts-de-France.En Alsace, le choix du nom de la nouvelle région ALCA, Alsace Lorraine Champagne-Ardenne est beaucoup plus compliqué. Cinq députés (Les Républicains) alsaciens s'apprêtent à déposer une proposition de loi visant à repousser l'entrée en vigueur du nom des nouvelles régions au 1er octobre 2018. Celle-ci doit en principe être fixée par décret en Conseil d'Etat avant le 1er octobre 2016.