Bourgogne-Franche-Comté : la future grande région ou une une longue histoire de rivalités

La grande région se dévoile dans un supplément du journal "Le Monde" paru ce 5 novembre en partenariat avec France 3. Deux régions qui malgré les dissensions vont aboutir à la fusion. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le quotidien national retrace l'histoire et la rivalité entre les deux régions. Deux régions qui ne feront qu'une bientôt. Comment ont été désignées les têtes de liste ? Dans quel climat politique ? 

A lire aussi, les projets de Center Parcs l'un à Poligny dans le Jura, l'autre au lac du Rousset en Saône et Loire. Un point commun désormais entre les deux futures mariées.

Le supplément du Monde propose aussi une cartographie détaillée de la grande région. Où est présent le Front National ? Quels sont les fiefs de la gauche et de la droite ? Où se situent les axes fort économiquement la future grande région ? 

EXTRAITS


Longtemps, Bourgogne et Franche-Comté se sont disputé la localisation du siège d’Alésia, jusqu’à ce qu’un « consensus » se forge pour l’établir à Alise­ Sainte-­Reine, en Côte­ d’Or. Ce qui permet à la Bourgogne d’en revendiquer les hauts faits… et les retombées économiques. Au grand dam des Séquanes francs-comtois, jaloux de leurs racines historiques.

Alésia est le seul motif qui aurait pu empêcher le rapprochement entre Bourgogne et Franche-Comté»

plaisante l’historien Jean-­Noël Jeanneney, héritier d’une dynastie franc­ comtoise de Rioz, en Haute­Saône, lui­ même ardent partisan de la « grande région »

Je suis favorable à la fusion, à condition que ce ne soit pas une fusion ­annexion »

Jean-Louis Fousseret, maire PS de Besançon.

Marie-Guite Dufay a dû manœuvrer au plus serré pour obtenir l’investiture, alors que M. Patriat a longtemps maintenu l’ambiguïté. Le « duc de Bourgogne » n’avait guère envie de laisser sa voisine porter les couleurs de sa formation.

écrivent les journalistes Patrick Roger et Jean-Pierre Tenoux.


Lire le supplément complet

article payant 2 euros
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder