• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne-Franche-Comté : la région avec le plus de travailleurs hors du territoire

Image d'illustration / © Philippe Trias/MaxPPP
Image d'illustration / © Philippe Trias/MaxPPP

D'après une étude de l'Insee, 60 000 personnes sortent de la grande région pour aller travailler quand 18 000 s'y rendent. Les frontaliers trustent le haut du panier avec près de 30 000 travailleurs par jour à franchir la frontière suisse.

Par Margaux Tertre

60 000 personnes sortent chaque jour de Bourgogne-Franche-Comté chaque jour pour aller travailler, d'après une étude de l'Insee. Ce qui représente près de 8% des actifs. Un chiffre deux fois plus élevé en moyenne que dans les autres régions de France métropolitaine.  
 
© Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté
© Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté

Les frontaliers suisses représentent la moitié de ces actifs faisant la navette domicile-travail par jour avec 30 000 personnes. Des salaires plus élevés et un marché du travail plus attractif sont deux explications majeures de ce nombre. La région parisienne est le deuxième pôle d'attractivité hors région avec 11 200 travailleurs quotidiens à réaliser le trajet. 

18 000 personnes résident hors région Bourgogne-Franche-Comté et y travaillent. Soit un solde de 42 000 actifs en défaveur de la région. 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus