Bourgogne - Franche-Comté : la santé se porte mal !

Fermetures d'hôpitaux qui entraînent de nombreuses manifestations, manque de médecins en zones rurales, souffrance des personnels de santé : le diagnostic est lourd.  La vie des malades est-elle en danger ? A voir : "Dimanche en Politique" consacré, demain, à 11 heures 25, à la santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le monde de la santé fait souvent la une des médias ces derniers mois. Mardi, le directeur général de l'ARS (Agence Régionale de Santé) a présenté son plan aux conseillers régionaux, qui l'ont rejeté à l'unanimité. Il y a deux mois, une femme médecin a tenté de mettre fin à ses jours à l'hôpital Minjoz de Besançon, dans le service où elle travaille, les urgences. Les manifestations pour sauver des hôpitaux se multiplient à Saint-Claude, Gray, Clamecy...

Pourtant, dans notre région, en Bourgogne – Franche-Comté, 8,5 milliards d’euros sont consacrés chaque année à la santé : des congés maladie aux consultations chez le médecin, en passant par les hôpitaux jusqu’aux Ehpad, les maisons de retraite (Chiffre de l'ARS).

Pour débattre de la santé en Bourgogne - Franche-Comté, 3 invités sur le plateau de "Dimanche en Politique" :

  • Claudy Chauvelot-Duban, conseillère régionale socialiste, vice-présidente au conseil départemental de Haute-Saône, et membre du comité national de défense des hôpitaux et maternité de proximité. Elle est aussi présidente du conseil de surveillance de l’hôpital de Gray, et elle se bat pour le maintien des urgences dans cet établissement.
  • Didier Martin, lui, a été élu député La République En Marche de Côte d’Or l’an dernier. Auparavant, il était membre du PRG, parti Radical de Gauche. Il a été adjoint à la mairie de Dijon et vice-président de Dijon Métropole. Son expérience professionnelle pourra éclairer ce débat puisqu’il a été, jusqu’à son élection à l’assemblée nationale, médecin à l’hôpital de Dijon. Sa spécialité : neuroradiologue.
  • Pascal Hudry, secrétaire du CHSCT (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) du CHU Minjoz de Besançon. Il travaille dans cet hôpital depuis plus de 30 ans. Il est de la CFDT.
Invité pour participer à cette émission, Pierre Pribile, Directeur Général de l'ARS, n'était pas disponible. Voici l'interview qu'il nous a accordée mardi au conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information