Les élèves en Bac pro sont plus nombreux en Franche-Comté que dans le reste de la France : 33.4% des élèves de terminale dans notre région contre 28.8 % en France. Et en Bourgogne Franche-Comté, ces élèves bénéficient d'un accompagnement renforcé pour poursuivre leur études.
Notre grande région est l'une des trois régions qui font partie d'une expérimentation pour améliorer la poursuite d'études en BTS des élèves de Bac Pro. Mêm si le bac pro est un diplôme qui,à priori, donne accès au marché du travail mais, en réalité, une partie des élèves ont les compétences pour poursuivre leur formation dans l'enseignement supérieur en préparant un BTS. Pour les accompagner dans cette démarche qui ne va de soi pour tous, toute une série d'actions a été mise en place. Déjà, les différentes instances académiques concernées ont appris à travailler ensemble, une révolution culturelle ! Un guide d'accompagnement a aussi été élaboré à destination des lycéens en Bac pro.
Pour "passer d'une logique de sélection à un processus d'orientation", les professeurs principaux ont été formés car un nouveau guide d'évaluation des élèves a été mis en place basé sur les compétences. Lors des conseils de classe des terminales professionnelles, l'avis favorable a la poursuite d'études devient un véritable césame pour l'accés au BTS. C'est le rectorat qui gère les admissions via APB et non l'établissement d'accueil. Résultat de ce travail de suivi des élèves, En Franche-Comté, il n'y a eu que 56 élèves sans proposition de poursuites d'études ( 118 pour l'académie de Dijon) contre 317 dans les Hauts-de-France, autre académie faisant partie de ce dispositif. Ce matin, lors de sa conférence de presse de rentrée, le recteur a rappelé "l'enjeu national" : 60 % d'une classe d'âge devraient être dans dix ans diplômée de l'enseignement supérieur.
D'après le journal L'étudiant, les élèves préparant un CAP (certificat d'aptitudes professionnelles), un bac pro ou un BTS (brevet de technicien supérieur), ont plus de chances d'avoir un emploi dans les 7 mois suivant la fin de ses études selon le ministère de l'Éducation nationale publiée en avril 2016.
A noter que tous les BTS ne font pas le plein d'élèves malgré la bonne intégration des étudiants sur le marché du travail. Les Enil de Mamirolle et de Poligny recherchent encore des étudiants en formation scolaire ou en apprentissage.
En Franche-Comté, il y a 4295 élèves en terminale pro ( Education nationale et ministère de l'Agriculture), 2 313 en terminale technologique et 6 161 en terminale générale.