Les 10 et 11 Janvier 2015 nous étions des milliers à défiler dans les rues, partout en France. Nous étions tous Charlie. Tous unis contre les attentats terroristes qui avaient fait 17 morts en 3 jours, à Paris.
Douze morts lors de l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, et le 8 janvier une policière municipale tuée à Montrouge, et quatre autres personnes dans une épicerie casher porte de Vincennes.
Partout en France, c'est un choc qui soulève une vague d'indignation. Une très vive émotion qui enfle, et qui va s'exprimer publiquement, solidairement. Chacun ressent le besoin de faire front ensemble. Se dresser, en bloc, face à l'innommable.
Le chef de l'Etat, François Hollande appelle "tous les Français" à se "lever" contre le terrorisme en participant à une manifestation nationale le dimanche 11 Janvier. La Ligue des droits de l'homme, la Licra, le Mrap et SOS Racisme appellent également à des rassemblements à Paris et ailleurs en France.
Les 10 et 11 Janvier, ce sont des milliers de personnes qui descendent dans les rues pour participer à des marches républicaines. Du jamais vu dans beaucoup de villes .
A Paris 50 chefs d'Etats répondent à l'invitation de François Hollande Hollande et prennent part à la manifestation nationale.
En Bourgogne, à Dijon le 11 janvier, une foule immense envahit le centre-ville. Tant de monde que l'estimation en est difficile : de 30 000 à 50 000 personnes.
A Chalon-sur-Saône, le rassemblement a lieu un jour plus tôt. Le samedi 10 janvier, 10 000 personnes se mobilisent et défilent dans les rues.
A Sens, le 10 janvier aussi un cortège parcourt la ville en silence après le rappel par les élus des noms des victimes. Des fleurs sont déposées devant le monument aux morts. On se recueille et on chante la Marseillaise à deux reprises.