CARTE Je suis Charlie : une grande marche citoyenne a lieu dimanche à Dijon

Je suis Charlie : une grande manifestation citoyenne en hommage aux victimes des attentats aura lieu à Dijon dimanche 11 janvier 2015
Je suis Charlie : une grande manifestation citoyenne en hommage aux victimes des attentats aura lieu à Dijon dimanche 11 janvier 2015

Dimanche 11 janvier 2015, en hommage aux victimes des attentats terroristes, dont celui commis à Charlie Hebdo, il y a des manifestations à Paris et dans de nombreuses villes. C'est le cas notamment à Dijon, ainsi que dans d'autres communes de Bourgogne.

Par B.L.



Plusieurs rassemblements ont lieu en Bourgogne

L'émotion est toujours immense après l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo qui a fait 12 morts et 11 blessés à Paris mercredi 7 janvier 2015 et d'autres victimes lors des jours suivants. Au total, 17 personnes ont perdu la vie dans ces attentats terroristes.

Plusieurs rassemblements spontanés ont eu lieu les 7 et 8 janvier. De nouveaux hommages sont prévus tout le week-end : consultez la carte des rassemblements en Bourgogne samedi 10 et dimanche 11 janvier.

François Hollande a appelé "tous les Français" à se "lever" contre le terrorisme en participant à la manifestation de dimanche. Le chef de l’Etat a annoncé qu'il s'y joindrait aussi.


 

 

Les Dijonnais dans la rue

A Dijon, un rassemblement aura lieu à 15 heures place Darcy. 
Le parcours sera le suivant : rue de la Liberté / place de la Libération / rue Chabot-Charny/ place Wilson / cours du général de Gaulle / cours du Parc / rue de Longvic / place Wilson.


Un appel lancé par un collectif

Plusieurs associations ont lancé un appel en ce sens : Ligue des Droits de l'Homme, la Licra, le Mrap et SOS Racisme.
"Parce que nous n’acceptons pas le fanatisme et la violence,
parce que nous sommes attachés à la démocratie et l’Etat de droit,
parce que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous avons acquis, nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie quelles que soient nos origines.
Nous appelons les femmes et les hommes vivant en France, les organisations syndicales et politiques, les associations et tous ceux et toutes celles qui sont attachés à cet idéal de se joindre à nous, sans mot d’ordre ni slogan, sans banderole ni bannière", indique le collectif.

Un appel citoyen sur Facebook

A noter aussi un autre appel à un rassemblement citoyen : « Nous étions plus de 3000 à Dijon, mercredi, à exprimer spontanément notre indignation face au lâche attentat qui a tué 12 personnes à Paris. Soyons encore plus nombreux-ses dimanche ! Rendez-vous à 15h place Darcy !

Amenons tous deux petits accessoires :
  • Une bougie
  • Un stylo, l'arme utilisée tous les jours par les journalistes de Charlie Hebdo », indique un message posté sur Facebook.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus