De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 2014, 134 femmes sont décédées sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon en France. Cette violence s'exprime dans l'intimité du couple. Parfois, personne n'est au courant. Parfois, on détourne les yeux. Depuis les années 60, une journée internationale est consacrée à éradiquer ces violences. En Bourgogne, elle est déclinée en plusieurs rendez-vous et selon plusieurs publics. Voici une sélection.
Pour le grand public
Dijon
Le 25 novembre, à partir de 17h30, la porte Guillaume se parera d'orange, la couleur officielle de la campagne de sensibilisation « Tous unis » créée en 2008 par le Secrétaire Général de l’ONU. Cette couleur symbolise un meilleur futur pour les femmes et les filles, un futur libre de toute violence. De 19h à 21h, à la maison des associations, des démonstrations gratuites de self-défense seront proposées le club de krav-maga.
Dijon
Le 24 novembre 2016, le collectif Violences et genre propose une conférence et des ateliers sur le thème « médias et violences de genre ». Il est ouvert aux professionnels et au grand public. Lieu : Canopé 21 Campus universitaire, 3 allée Savary, à Dijon.
Une table-ronde se déroulera le 25 novembre sur "justice et violences conjugales : parcours judiciaire des femmes victimes". Lieu : Fédération Française du Bâtiment, 32, rue de l'Ocrerie, à Auxerre.
Pour les jeunes
Châtillon-sur-Seine
Sensibilisation des lycéens aux violences conjugales, le 25 novembre 2016, au lycée Désiré Nisard. Le film l’Emprise sera projeté avant une table ronde associant en présence de Mme la procureure, Marie-Christine Tarrare, et associant divers professionnels de l’accompagnement des femmes battues. La même action aura lieu la veille au lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon.
Chalon-sur-Saône
Des lycéens assisteront au spectacle de l'humoriste Esta Webster le 25 novembre 2016. Sur la base de sketchs ayant pour thématiques les violences, le respect, les stéréotypes de genre, les élèves sont amenés à s’interroger sur la place de la femme dans le travail, et plus globalement dans la société. La représentation est suivie d’un débat avec la comédienne, la juriste du Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles et la déléguée aux droits des femmes.
Pour les professionnels
Dijon
Café débat à destination des professionnels et bénévoles du sport en Côte-d’Or, le 28 novembre à la cafétéria du Creps à Dijon, sur le thème des "violences sexuelles dans le sport, parlons-en !"
Nevers/Magny-Cours
L'association d'aide aux victimes (ADAVI) organise un colloque sur les femmes victimes et leurs droits le 25 novembre. L'enjeu de ce colloque est de démonter les mécanismes de violences faites aux femmes et de mieux coordonner les différents acteurs nationaux, locaux, politiques, administratifs, sociaux et associatifs en charge de cette problématique. Lieu : centre de conférence circuit de Nevers Magny-Cours
En cas de violences conjugales, il existe le 3919, le numéro de " Violences Femmes info ". Ce dispositif d’écoute national est destiné aux femmes victimes de violences, ainsi qu'à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.
Documentaire "Sous mon sourire"
France 3 Bourgogne-Franche-Comté s'associe à cette lutte contre les violences faites aux femmes. Le documentaire "Sous mon sourire" est diffusé ce lundi 21 novembre 2016, à 23h40. La réalisatrice Delphine Ziegler a donné la parole à des femmes humiliées, battues, violées par leurs compagnons. Des femmes qui ont réussi à s'enfuir et qui se reconstruisent. Elles ont trouvé une écoute, de l'aide et une nouvelle famille parmi les bénévoles de l'association Solidarité Femmes.
Une clé USB, la clé pour fuir
En ce 25 novembre 2016, un dispositif unique en France sera inauguré dans l'Yonne. Le centre social de Tonnerre dote les victimes d'un outil simple et pratique pour stocker les papiers dont elles auraient besoin en cas de départ précipité du domicile. Il s’agit d’une clé usb cryptée gratuite donnée à des victimes déjà repérés par les services sociaux. Elle peut permettre de gagner du temps dans les différentes démarches administratives, qu'elles soient civiles ou pénales.
Le reportage de Y. Etienne et C. Heudes avec :
Christine Burtin Lauthe, directrice du centre social de Tonnerre et coordinatrice du CLSPD
Catherine Maupetit-Jehl, directrice de l'association départementale d'aide aux victimes dans l'Yonne
Lionel Lescoffier, officier adjoint commandemant au groupement de gendarmerie de l'Yonne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne-journee-sensibiliser-aux-violences-faites-aux-femmes-1136601.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer