Nièvre : la secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes met en place le " Téléphone Grand Danger "

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, était en déplacement dans la Nièvre, ce lundi 19 octobre 2015, pour la mise en place du " Téléphone Grand Danger ".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes s'est rendue dans la Nièvre, ce lundi 19 octobre, pour la mise en place du " Téléphone Grand Danger ". Testé dans une dizaine de département, un téléphone de ce genre a été attribué à la Nièvre.

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, était en déplacement dans la Nièvre, ce lundi 19 octobre 2015, pour la mise en place du " Téléphone Grand Danger ".
Reportage : Cécile Claveaux et Tania Gomes / Montage : Gabrielle Guillot / Intervenants :
  • Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des Droits des femmes
  • Lucile Jaillon-Bru, procureur de la République de Nevers
  • Delphine Woiret, juriste coordinatrice à l’ANDAVI (Association Nivernaise d’Aide aux Victimes d'infractions)

Comment ça marche ?

Cet appareil permet aux femmes, dont les conjoints ont l'interdiction de les approcher, d’être rapidement secourues grâce à un lien direct avec les services de secours. Pas besoin de composer un numéro ou de porter le téléphone à son oreille, il suffira d’appuyer discrètement sur une touche, préprogrammée, pour appeler une plateforme d'assistance. Ce dispositiif était prévu dans le quatrième plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Violences conjugales : l'état des lieux

Chaque année, en France, 217 000 femmes sont victimes de violences conjugales. 15% seulement déposent plainte. Dans la Nièvre, la police a recensé 46 plaintes de ce type en 2013 et 54 plaintes en 2014.

Plusieurs enquêtes ont démontré que les premiers coups apparaissaient souvent pendant la grossesse. On estime qu'une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son partenaire. En cas d'homicide, le conjoint évoque comme raison principale à son acte le refus de la séparation.



Briser le silence

En cas de violences conjugales, il existe le 3919, le numéro de " Violences Femmes info ". Ce dispositif d’écoute national est destiné aux femmes victimes de violences, ainsi qu'à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information