Clotilde Valter, secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, était dans l’Yonne jeudi 8 septembre. Après sa visite, un constat s'impose : l’apprentissage est dans une situation délicate. Le point sur la situation bourguignonne en 5 chiffres.
1 pour 4
C’est le ratio des offres d’apprentissage par rapport aux demandes en Bourgogne. En clair, pour une proposition de contrat, il y a 4 jeunes à la recherche d'une entreprise pouvant l'accueillir. Le site du Conseil régional dédié à l'apprentissage recence 1.041 offres pour 4.179 demandes. Mais attention aux raccourcis, certaines filières manquent cruellement de candidats et d’apprentis, notamment la métallurgie et la restauration.156 entreprises recherchent des apprentis pour être formés au CFA de la Noue, dont 85 restaurateurs pic.twitter.com/Tsi35f9IQ1
— Tomczak (@alain_tomczak) 7 septembre 2016
-3,8%
On le sait moins, mais le cursus universitaire se prête à l'apprentissage. Mais ici encore, la tendance va à la baisse. Entre 2013 et aujourd'hui, l'université de Bourgogne a enregistré une perte d'inscriptions en apprentissage de 3,8%. Il y a trois ans, 543 élèves suivaient un apprentissage. Ils sont 503 cette année.
116
C'est le nombre d’établissements en Bourgogne qui proposent des apprentissages. Le département de la Côte-d'Or est le mieux doté, avec 40% des centres de formations. Suivent la Saône-et-Loire avec 29% des établissements, l'Yonne avec 16% et la Nièvre, dernière du classement avec 14% de l'offre.Quant aux Centres de formation d'apprentis (CFA), il y a 54 établissements en Bourgogne-Franche-Comté, forts de 18.603 élèves.
Près de 300
C’est le nombre de formations en apprentissage que les établissements bourguignons proposent. Du CAP au Master 2 en passant par le Bac pro, les apprentis de Bourgogne peuvent se former dans plusieurs domaines. Outre les éternelles formations en coiffure et restauration, il y en a d'autres plus surprenantes comme les métiers du football, la confiserie, et la photographie.3
C’est le nombre d’aides financières que le Conseil régional propose aux apprentis de Bourgogne.- L’aide au transport, qui peut être versée à condition que l’apprenti ne réside pas dans la même ville que son centre de formation. Elle peut aller de 5 euros à 40 euros par mois, en fonction de la distance entre le centre et le domicile de l’apprenti.
- L’aide à la restauration. Le Conseil régional peut financer 0,95 euros pour chaque repas pris au CFA.
- L’aide à l’hébergement. Il est possible de se faire financer l’hébergement à l’internat à hauteur de 2,95 euros la nuit.