Le secteur "plasturgie et caoutchouc" recrute en Bourgogne, il englobe les activités qui vont de la fabrication de matières plastiques de base à la fabrication de plaques, feuilles et tubes. Le secteur est avant tout composé de Très Petites Entreprises et de Petites et Moyennes Entreprises.
Un secteur innovant, actif en Bourgogne
Le secteur est avant tout composé de TPE et PME : plus des deux tiers des établissements ont moins de 50 salariés, et réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions d’euros.
Ce secteur est situé au cœur de nombreuses innovations industrielles des 50 dernières années.
De nouvelles formulations chimiques, de nouveaux caoutchoucs et plastiques innovants et le développement de nouvelles techniques de production ont ainsi participé à l’explosion de nouveaux usages dans tous les secteurs d’activités.
Forte concentration d'activité en Côte-d'Or
Près de 1 700 salariés, soit 7 % des emplois industriels de Côte-d’Or se trouvent dans la filière plasturgie.Le secteur représente 40 établissements en Côte-d’Or, et la zone d’emploi de Dijon représente 53% de l’effectif salarié de la plasturgie.
L’emballage, avec près de 530 salariés, est l’un des principaux employeurs de la plasturgie en Côte-d’Or.
C'est aussi le 1er secteur industriel générateur de productivité en Côte-d’Or.(chiffres 2014)
Signature d'un nouveau Capéco à Longvic ce lundi 2 novembre
Le Capéco (Contrat d'appui à la performance économique et à l'évolution des compétences) est un accord cadre permettant de formaliser les enjeux de la filière et de déployer un plan d’actions bénéficiant du soutien des pouvoirs publics pour y répondre.
Ce contrat impulse une dynamique collective de filière. Aussi, un grand nombre d’actions apporte des réponses personnalisées et intègre des échanges et rencontres inter-entreprises.
Le précédent contrat avait été signé le 23 octobre 2009, pour une durée de 3 ans (pris fin en 2011)
Autres partenariats de la filière
Agro Composites Entreprises regroupe des entreprises bourguignonnes travaillant les plastiques bio-sourcés, en couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur, du bureau d'études à la production. www.agrocomposites.fr
Allizé-Plasturgie Bourgogne, membre de la Fédération de la Plasturgie, assure trois missions auprès des entreprises de la filière plasturgie :
- Représenter et défendre les intérêts des entreprises.
- Animer le réseau des entreprises, pour améliorer la compétitivité de chacune.
- Favoriser le développement des entreprises.
Allizé est présent dans 7 régions de l’Est de la France soit un total de 710 entreprises :
www.allize-plasturgie.org
www.plasticway.com
Le reportage d'Isabelle Rivierre et Christophe Gaillard
Intervenants :- Philippe Pellerin, Gérant Bericap
- Bravo-Ben Ahamed Ali, Apprenti
- Félix Smeyers, Délégué Académique de la Formation Professionnelle Initiale et Continue