Bourgogne : les élus rendent hommage à Michel Rocard

La classe politique rend ce dimanche 3 juillet 2016, un hommage unanime à Michel Rocard, ex-Premier ministre et théoricien de la "deuxième gauche". Les élus bourguignons témoignent eux-aussi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité





 

Le sénateur de Côte d'Or François Patriat a réagi dans un communiqué : "Socialiste bienveillant, Michel Rocard, c’était un peu Candide au château de Solferino. Réaliste à principes, il ne séparait jamais l’éthique sociale de la politique économique : accepter l’économie de marché n’était pas en subir la loi. (...) Merci Michel, de nous avoir inculqué ton refus de la soumission, et de nous avoir appris, comme l’exigeait Montaigne, qu’encore fallait-il pousser une porte pour savoir qu’elle est close."

Lundi 4 juillet au soir, une minute de silence est prévue à la mairie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), ville dont Michel Rocard fut maire. Un hommage national lui sera également rendu, à une date qui reste à fixer. 

Quantité de politiques à gauche, mais aussi plusieurs figures de droite et du centre, ont salué dès l'annonce de son décès un socialiste "au parler vrai", réformateur mêlant "réalisme" et "inventivité", "scout moderne", "Européen convaincu", devenu "une grande figure de la République et de la gauche".

Socialiste réformiste, Michel Rocard a été Premier ministre de 1988 à 1991 de François Mitterrand, avec lequel il a toujours eu des relations conflictuelles, avant de diriger le PS en 1993 et 1994.

Père de la "deuxième gauche", il voulait incarner une vision rénovée de la gauche, prenant en compte "les contraintes de l'économie mondialisée" sans "renoncer aux ambitions sociales".

Michel Rocard travaillait à la rédaction d'un livre-testament, "Le dictionnaire amoureux de Matignon", selon Jean-Paul Huchon, son ancien directeur de cabinet. Dans un entretien la semaine dernière au Point, il fustigeait la gauche française, "la plus rétrograde d'Europe" à ses yeux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information