Bourgogne : les guides et scouts d'Europe rassemblés à Vézelay et à Paray-le-Monial

© Bernard Lecomte
© Bernard Lecomte

A Vézelay la quarantième édition du pèlerinage des Scouts d'Europe donne lieu à un spectacle dans les rues, une grande "cinéscénie culturelle", samedi soir 24 Octobre 2015. A Paray-le-Monial, 800 guides aînées (section féminine du mouvement) sont réunies pour le week-end.

Par Caroline Jouret

1500 routiers des Guides et Scouts d'Europe rassemblés à Vézelay

Du 22 au 25 Octobre 2015, 1500 scouts âgés de 17 à 25 ans, venus des quatre coins de France et d'Europe,participent au quarantième pèlerinage de Vézelay.

L'association des Guides et Scouts d'Europe est le deuxième mouvement de scoutisme en France (agréé par l’Etat), en nombre d'adhérents : 30 000 adhérents en France, et 60 000 au Canada et aux Etats-Unis. Elle est également présente dans 18 pays européens.

Vézelay 2015 est aussi l’occasion pour les routiers français de recevoir de la Belgique le trophée Scouteurop’tour : le nom du projet européen lancé par l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe afin de célébrer ses soixante ans grâce au passage d’une flamme transmise de pays en pays par des scouts pour symboliser la fraternité européenne.

Une grande "cinescénie culturelle" samedi 24 Octobre à Vézelay

Point d'orgue de ce grand rassemblement, la fête organisée samedi soir à laquelle sont invités tous les habitants de Vézelay : les quarante ans de la Route Scouts d’Europe, autrement dit la quarantième édition du pèlerinage des Scouts d'Europe à Vézelay. Au programme: de nombreuses activités ayant trait au parcours et au sens d’un engagement routier.  

Reportage : Alice Robinet et Sylvie Françoise
Montage : Carlos Zappala
Avec : Bruno, Benjamin, Armel
40 ans pélerinage scouts à Vézelay
1500 routiers de l'association des Scouts et Guides de France réunis à Vézelay pour les 40 ans de leur pélerinage

800 guides aînées à Paray-le-Monial

Les guides aînées (Section féminine de l'association des guides et scouts d'Europe) sont des jeunes filles de 17 à 22 ans qui s’engagent dans le scoutisme pour servir les autres et réfléchir sur leur projet de vie.

Elles ont également effectué un pèlerinage en passant jeudi 22 octobre par Rigny-Sur-Arroux, Clessy, Gueugnon, Saint-Vincent-Bragny. Vendredi 23 octobre elles se sont retrouvées à Digoin, avant de rejoindre Paray-le-Monial pour le week-end.

Dimanche 25 octobre, Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers, célébrera la messe de clôture.

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus