Une centaine de lycéens s'est massée devant le lycée Joseph-Fourier, ce mardi 11 décembre 2018, aux alentours de 8 heures. A Dijon, entre 60 et 80 lycéens passaient d'établissement en établissement ce mardi matin également. A 9 heures, ils étaient place de la République.
A Auxerre comme à Dijon, ces mobilisations lycéennes se déroulent dans le calme ce mardi 11 décembre 2019. Ces jeunes mobilisés réclament la suppression d'une série de mesures annoncées, pour certaines déjà mises en oeuvre, comme Parcoursup : la procédure qui donne accès aux études supérieures. La réforme du bac ou la mise en place du service national universel (SNU) sont également d'autres motifs de griefs.
A Auxerre, les lycéens ont été rejoints par certains enseignants qui ont distribué des tracts devant la gare. Avec la baisse des dotations horaires, des professeurs craignent des suppressions de cours. Certains d'entre eux devraient alors enseigner au sein d'autres établissements.
Le reportage de B. Djaouti et C. Heudes avec :
- Claire Montignon, professeure d'histoire-géographie au lycée Jacques Amyot
- Olivier Thiebault, professeur d'histoire-géographie au lycée Joseph Fourier, délégué syndical Snes-FSU
A Dijon, comme depuis le début du mouvement, les lycéens marchent dans les rues du centre-ville, allant d'établissement en établissement. Cela a entraîné des difficultés de circulation. aucun heurt n'est à signaler. Ces jeunes se sont ensuite rassemblés à partir de 10h devant le lycée Le Castel.
Le point avec François Latour :
Les lycéens sont mobilisés depuis le 30 novembre dernier. Hier, le ministère de l'Éducation recensait 120 lycées concernés sur toute la France, dont 40 bloqués. La semaine dernière, jusqu'à 400 lycées ont été perturbés.