Bourgogne : la mortalité sur les routes repart à la hausse

Entre janvier et septembre 2019, le nombre de décès dans des accidents de la route en Bourgogne a fortement augmenté par rapport à la même période de l'année dernier. Le détail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Communiqués par les préfectures, les chiffres de la mortalité routière sont inquiétants en Bourgogne depuis le début de l'année. C'est particulièrement le cas dans l'Yonne et en Côte-d'Or.


Forte hausse dans l'Yonne

Dans l'Yonne, on a dénombré 36 tués sur les routes ces neuf derniers mois. Cela représente une augmentation de 20% par rapport à l’an dernier, sur la même période.

Les causes de ces accidents sont : en premier lieu, l'alcool et les stupéfiants dans 30% des cas; somnolence ou inattention (13%);  une vitesse excessive ou inadaptée (10%) et le non-respect des priorités (10%).

Les gendarmes de l’Yonne constatent un relâchement des conducteurs, notamment concernant l’usage du téléphone au volant, et plus étonnant : le port de la ceinture de sécurité. Ils ont relevé 2300 infractions pour des distracteurs  de conduite de type téléphone portable (+ 24% par rapport à l’an dernier).
 

Même constat et en Côte-d'Or


En Côte-d'Or, ce compteur morbide s'affole également avec 24 tués entre janvier et septembre 2019. Cela représente une hausse de 50% par rapport aux neuf premiers mois de 2018.

Le comportement de l’usager reste la principale cause des accidents mortels :
  • Vitesse excessive ou inadaptée (3 accidents mortels)
  • Alcool (3)
  • Stupéfiants (1)
  • Refus de priorité, téléphone, dépassement dangereux, inattention, malaise (8)...
  • Causes indéterminées (4)
 

La Saône-et-Loire toujours aussi touchée par ce fléau

On ne constate pas de hausse en Saône-et-Loire par rapport à l'an dernier mais une stagnation préocucpante. Car c'est le département bourguignon qui continue de payer le plus lourd tribut avec 39 tués sur les routes entre janvier et septembre 2019. 

La vitesse est en cause dans un tiers des accidents mortels. La consommaton d'alcool ou de stupéfiants est à l'oeuvre dans un autre tiers des accidents mortels.
 

La situation dans la Nièvre

Entre janvier et août 2019, dix personnes ont perdu la vie dans un accident de la route dans la Nièvre.


Le reportage de S. Kerroux et C. Heudes avec :
  • Adjudant Emmanuel Compère, peloton motorisé d'Auxerre
  • Capitaine Johan Vaniambourg, commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière de l'Yonne

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information