Les 13 et 14 juillet, des feux d'artifices sont maintenus dans de nombreuses communes malgré la propagation du variant Delta. Port du masque, distanciation et même pass sanitaire : des mesures sanitaires restent à respecter. On fait le point en Côte d'Or, en Saône-et-Loire, dans la Nièvre et l'Yonne
Les feux d'artifices vont illuminer le ciel bourguignon cette année. C'est en tout cas ce qui était prévu. Malgré la menace du variant Delta qui gagne peu à peu du terrain dans la région, de nombreuses communes maintiennent leurs festivités.
Où voir des feux d'artifices en Bourgogne ?
Les bourguignons pourront assister à des feux d'artifices dans près de 200 communes du territoire.
En vert : les feux d'artifice le 13 juillet au soir
En orange : les feux d'artifice le 14 juillet au soir
En violet : les feux d'artifices reportés ou proposés à des dates ultérieures
En rouge : les feux d'artifices annulés
La liste est non-exhaustive pour le département de la Nièvre.
Comme chaque année, plusieurs choix pour les communes. Parmi celles qui ont prévu un feu d'artifice le mardi 13 juillet, on retrouve Auxerre, Mâcon ou encore Montchanin ou Montceau. En revanche, à Dijon, Nevers, Chalon-sur-Saône ou Autun, le spectacle pyrotechnique est prévu mercredi 14 juillet.
Mais certaines communes ont déjà annoncé l'annulation ou le report de leur feu d'artifice. C'est le cas de Sens qui a annoncé le report du spectacle au dimanche 18 juillet. Météo France prévoit un temps assez médiocre et de la pluie mardi et mercredi. D'autres villes pourraient suivre. "A cette heure-ci, le feu d'artifice est maintenu.
Nous vous tiendrons informés en cas de changements" annonce par exemple la ville d'Auxerre.
Quelles sont les règles sanitaires ?
Depuis le 30 juin, les rassemblements ne sont plus limités. Toutefois, un protocole sanitaire reste à respecter selon les communes : distanciation sociale, port du masque, interdiction de consommer de l'alcool sur la voie public et même pass sanitaire comme à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or).
À Dijon, le port du masque sera obligatoire pour le traditionnel feu d'artifice au Lac Kir.
??? Fête nationale à #Dijon, le programme :
— Ville de Dijon (@dijon) July 12, 2021
? Défilé civil et militaire Mardi 13 juillet dès 20 h, cours Général de Gaulle
? Feu d’artifice Mercredi 14 juillet tiré au Lac Kir à la tombée de la nuit
Tous les détails : https://t.co/aOJvu6GgQx pic.twitter.com/zybtbCUuE8
De nouvelles annulations possibles
Le préfet la Bourgogne-Franche-Comté Fabien Sudry rappelait le 6 juillet dernier que la programmation des festivités du 14 juillet pouvait évoluer jusqu'à la dernière minute. L'évolution du variant Delta ainsi que l'incertitude climatique pourront ainsi avoir raison de certaines programmations.