La course contre le variant Delta continue en France et dans la région. Il est désormais identifié dans tous les départements. L'ARS exhorte à se faire vacciner.
Alerte au variant Delta. Avant des annonces d'Emmanuel Macron prévues ce lundi 12 juillet, le Conseil scientifique a recommandé de resserrer les boulons pour faire barrage au variant Delta, avec notamment la vaccination obligatoire des soignants et des "mesures de restrictions" localisées. Dans son dernier point, Santé publique France déplore une "dégradation de la situation, après plusieurs semaines d'amélioration des indicateurs, avec une augmentation marquée du taux d'incidence, particulièrement chez les 15-44 ans".
Le Conseil scientifique avertit également qu'une "quatrième vague liée au variant Delta pourrait survenir rapidement, avec un retentissement sur le système de soins, malgré un niveau élevé de vaccination". "L'épidémie ne pourra être contrôlée qu'avec 90% à 95% de personnes vaccinées ou infectées", met-il en garde.
#COVID19 | « La vaccination diminue le risque de voir émerger des variants. »
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) July 9, 2021
Pourquoi est-il important de se faire vacciner ?
?? Réponse avec Brigitte Autran, professeur émérite d’immunologie. ⤵️
Pour tout savoir sur la #vaccination, rendez-vous sur : https://t.co/Ib1mEyuKCp pic.twitter.com/j12EU7EnKm
Quels chiffres en Bourgogne-Franche-Comté ?
Le variant delta poursuit sa progression inéluctable dans la région, où il est désormais identifié dans tous les départements. La mutation L542R, évocatrice de ce variant est présente dans près de la moitié des tests positifs en Bourgogne-Franche-Comté, et a vocation à devenir très vite majoritaire. Elle l’est déjà dans le Jura (78%), la Côte-d’Or (66%) et en Haute-Saône (50%).
S’agissant de la circulation épidémique globale, si elle reste à faible niveau, la tendance à la baisse s’est inversée ces derniers jours et la dynamique amorce un redémarrage à la hausse, comme à l’échelle nationale. Depuis mars 2020, l’épidémie a entraîné 4 840 décès en établissements de santé ; 2 298 décès en établissements médico-sociaux.
L'ARS : "Vaccinez-vous !"
Vendredi soir, on comptait une bonne moitié de Français vaccinés avec une première dose et environ 40% complètement. Le gouvernement vise les deux tiers des adultes totalement vaccinés (35 millions de Français) à la fin août. Dans la région BFC, 1,5 million d’habitants ont reçu au moins une première injection et cette semaine, le cap du million de personnes protégées par deux injections a été franchi.
La couverture vaccinale, qui s’est légèrement améliorée, reste néanmoins insuffisante, en particulier chez les 18-49 ans. L’effort doit être poursuivi ces prochains jours selon l'ARS : les doses sont disponibles dans les centres qui maillent l’ensemble du territoire et proposent de nombreux créneaux sans rendez-vous, des dispositifs d’allervers se déploient par ailleurs pour proposer la vaccination au plus près des activités quotidiennes.