Malgré les départs en vacances, la campagne de vaccination se poursuit partout en France pendant les mois de juillet et août. Découvrez comment s'organise la distribution des vaccins en Bourgogne-Franche-Comté cet été.
50,6% des Français ont reçu a minima une première dose de vaccin, contre 52% en Bourgogne-Franche-Comté. Dans la région, l'Agence Régionale de Santé (ARS) adapte ses dispositifs pour correspondre au mieux aux besoins vaccinaux.
Les chiffres de la vaccination sont en effet trop faibles pour le Gouvernement. Celui-ci espère bien revitaliser la campagne vaccinale à l'heure des premiers départs en vacances. Vendredi 2 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait d'ailleurs qu'il serait possible de recevoir ses deux doses de vaccin dans des centres différents. De quoi faciliter l'accès aux injections pour les vacanciers.
Des fermetures de centres de vaccination
A partir de juillet, certains centres ferment dans la région. C'est le cas par exemple de celui de Saint-Apollinaire (près de Dijon en Côte-d'Or) ou de celui de la polyclinique de Franche-Comté à Besançon (Doubs). Vous pouvez retrouver la carte des centres qui restent ouverts en juillet et en août ici.
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous faire vacciner en centre, vous pouvez recevoir les injections auprès de vos professionnels de santé de proximité. Il peut s'agir de votre médecin ou pharmacien, voire un infirmier ou une sage-femme. Le vaccin Pfizer est en effet dès à présent disponible dans le circuit "de ville".
Pourquoi ces fermetures ?
Ces fermetures s'expliquent par la baisse des vaccinations qui a lieu partout en France. En Île-de-France, c'est près d'un quart des centres qui a fermé ses portes au début du mois, faute de candidats aux vaccins. En Bourgogne-Franche-Comté, l'ARS estime que les centres dits "de grande capacité" tels qu'au Zénith de Dijon ou à Micropolis à Besançon sont en mesure d'absorber les activités des établissements plus petits.
"Les capacités des centres qui restent ouverts à l’échelle régionale sont largement suffisantes et la maillage territorial satisfaisant", précise l'ARS. "Il n'y a pas d'entrave à la vaccination dans la région peu importe où on se trouve. La fermeture de centres n'est pas contradictoire avec la politique générale d'encouragement à se faire vacciner."
Comment encourager les gens à se faire vacciner ?
L'ARS lance des opérations dites "d'aller-vers" pour les personnes victimes de maladies chroniques ou celles souffrant d'obésité, facteur aggravant face au Covid. Ces opérations sont menées par certains des personnels des centres qui ferment. Par ailleurs, une "vaste campagne d’information et de sensibilisation des jeunes" est lancée.
#COVID19 | « La vaccination apporte un peu d'espoir pour les jeunes », explique Claire, 26 ans, vaccinée contre la Covid-19 au Stade de France. ⤵️ Pour tout savoir sur la #vaccination, rendez-vous sur https://t.co/FUcDPZmSv6 pic.twitter.com/uMTkRLVRMR
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) June 30, 2021
Qu'est-ce qui est mis en place pour les vacanciers ?
Pour les touristes qui souhaiteraient se faire vacciner pendant leur séjour en Bourgogne-Franche-Comté, des plages sans rendez-vous sont mises en place dans les centres de la région.
Les vacanciers qui partent dans le reste de la France ou à l'étranger peuvent eux se faire dépister dans les pharmacies ou les laboratoires de biologie médicale.