Variant Delta en Haute-Saône : un cluster de 3 cas détecté, la préfecture appelle à se faire vacciner rapidement

La progression du variant Delta en Bourgogne-Franche-Comté touche désormais le département de Haute-Saône dans le secteur de Luxueil-les-Bains, après le Doubs, le Jura, ou la Côte-d'Or.
Le variant indien a été rebaptisé variant Delta.
Le variant indien a été rebaptisé variant Delta. © CHAMILA KARUNARATHNE/MaxPPP

Les uns après les autres, les départements sont touchés par des cas de variant Delta, dit variant indien. Un variant plus contagieux qui laisse craindre la perspective d'une quatrième vague en France. Ce variant serait déjà présent dans 20% des cas en France selon Olivier Véran, certains départements sont plus touchés, comme Les Landes. Trois cas de variant delta viennent d'être détectés en Haute-Saône dans le secteur de Luxeuil-les-Bains. Fabienne Balussou, préfète, et Véronique Tisserand, déléguée départementale de l’ARS, appellent les Haut-Saônoises et les Haut-Saônois à se faire vacciner sans attendre. Chacun est invité à prendre rendez-vous dès à présent pour une première injection, sur Doctolib ou par téléphone au 03 84 75 64 75. 


Des opérations de dépistage, d’information et de prévention ont été organisées ce 1er juillet. Toutes les personnes de plus de 12 ans du secteur sont concernées si elles ne sont pas vaccinées. Elles peuvent accéder à la vaccination au centre de vaccination de Luxeuil-les-Bains sans rendezvous tous les jours (du lundi au samedi de 9 h à 17 h) et exceptionnellement ce vendredi 2 juillet, jusqu’à 20 h. 

"Depuis le début du mois de juin, 6 300 doses n’ont pas été utilisées en Haute-Saône, par manque de volontaires à la vaccination. 49,84 % de la population totale a reçu au moins une dose de vaccin, cela n’est pas encore suffisant pour assurer l’immunité collective qui permettrait d’éviter une quatrième vague de contamination" indique la préfecture.

Dans le Jura, le variant Delta est déjà présents, au moins 32 cas ont été détectés, dont le dernier à Sirod lors de retransmissions de matchs de l'Euro 21 dans la salle des fêtes. Dans le Doubs, 12 cas au moins sont des cas de variants Delta. Dans le Jura, comme dans le secteur de Maîche, des opérations de dépistages ont été menées, et les doses de vaccins renforcées dans ces secteurs. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société