Durant la première quinzaine de juillet, les agents des douanes de la direction régionale de Dijon ont saisi 22,850 kg de résine de cannabis et 4,472 kg d'herbe. Ces saisies ont eu lieu sur l'autoroute A31 et l'autoroute A6.
Pas de vacances pour les douaniers de la direction régionale de Dijon. Dans la nuit du 3 au 4 juillet 2019, la brigade de surveillance intérieure de Dijon procède à un contrôle sur l'autoroute A31. Cette nuit-là, ils arrêtent un véhicule qui se rendait d'Espagne en Allemagne. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils découvrent 2 kilos d'herbe ainsi que 800 grammes de cannabis, cachés dans la roue de secours.
Une semaine plus tard, c'est au tour de la bridage de surveillance intérieure d'Auxerre de réaliser une nouvelle saisie. Dans un autobus, effectuant la laision entre l'Espagne et l'Allemagne - via l'autoroute A6 - les agents découvrent plus de 22 kilos de résine de cannabis, cachés dans la valise d'un passager (voir photo ci-dessous).
La troisième saisie a eu lieu le dimanche 14 juillet, là encore sur l'autoroute A6. Un nouvel autobus, reliant l'Espagne à la région parisienne, est contrôlé. Les agents de la brigade d'Auxerre vont trouver près de 2,5 kg d'herbe de cannabis dans les effets personnels d'un passager.
Dans un communiqué, la direction régionale des douanes de Dijon nous indique que - depuis le 1er janvier 2019 - ses services ont saisi "pour près d'un million d'euros de stupéfiants". Une augmentation de presque 10% par rapport à 2018.