• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : près de 220 rendez-vous au programme du joli mois de mai de l'Europe

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Du 1er au 31 mai 2016, c'est la 4e édition du Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté. Près de 220 rendez-vous sont organisés : rencontres, balades, expositions, conférences, concerts, projections de films, repas, visites et portes ouvertes

Par Caroline Jouret

Chaque année au mois de mai, la région rappelle son attachement à l’idée européenne. En choisissant de poursuivre cette opération, la région met en valeur l’action des acteurs locaux et offre aux Bourguignons et Francs-Comtois l’occasion de mieux comprendre la place que l’Europe occupe dans notre quotidien.

De nombreux rendez-vous sont organisés partout dans la région, comme la découverte du site de Vézelay le 29 mai proposée par le conseil départemental de l'Yonne, avec des visites guidées de la basilique et ses terrasses qui l'entourent, des animations et visites gratuites de la Maison Jules Roy et du Musée Zervos, ou encore des conférences et des balades organisées par la LPO à Plombières-les-Dijon, Talant, Auxonne.

Un bus à impériale va faire étape dans 8 villes de Bourgogne Franche-Comté.

Le programme est vaste : pour savoir ce qui se passe près de chez vous vous pouvez consulter le site " Le joli mois de Mai en Bourgogne" à la rubrique " Toutes les manifestations".

Voyez ci-dessous quelques-uns des évènements prévus au calendrier : 



Des expositions sur l’Europe

- du 3 au 31 mai et du lundi au vendredi de 9h à 18h: " Unie dans la diversité " :  Une exposition sur les 28 pays de l’Union européenne.
Lieu : Conseil régional, Galerie François Mitterrand, 17 boulevard de la Trémouille à Dijon  

- du 23 mai au 31 Juin : " La nature sur le pas de la porte " : Découvrez la nature de proximité à Dijon ! Bourgogne-Nature avec Latitude 21 propose des animations, des projections, libres et de nombreuses autres surprises dans les locaux de Latitude 21. Les experts de Bourgogne-Nature vous proposent des sorties nature sur les sentiers du Grand Dijon durant toute la période de l'exposition. Ce projet est financé par l'Europe.
Lieu : Latitude 21 - 33 rue de Montmuzard à Dijon

 - du 23 au 31 Mai : " Horizon Europe " : Une exposition pour découvrir les opportunités qu'offre l'Union européenne pour vivre une expérience à l'international.
Lieu : Centre d'information Europe Direct de Dijon, 37 Boulevard de la Trémouille

- du 23 au  31 Mai : "Découvrir la ville de Reggio Emilia" : Un metteur en scène et une photographe ont séjourné à Reggio Emilia, ville italienne jumelée avec Dijon, pour réaliser un reportage photographique sur la ville et sa campagne avoisinante qu'ils sont heureux de vous présenter à la fois dans le cadre du Printemps de l'Europe et dans le cadre du festival européen de la photo de la ville de Reggio Emilia.
Lieu : Cellier de Clairvaux à Dijon

Mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes / © Conseil régional de Bourgogne-France-Comté
Mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes / © Conseil régional de Bourgogne-France-Comté

Des "cafés Europe"

• Mercredi 18 mai à 18h " L’emploi en Europe : quels défis ? "  Avec Edouard Martin, député européen.
Lieu :  l’Edito, 2 place Darcy à Dijon - 


Des conférences sur l’Europe

• Mardi 10 mai à 19h " Présentation du rapport Schuman 2016 sur l’état de l’Union européenne"  - Avec Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman .
Lieu : Campus de Sciences Po, 14 avenue Victor Hugo à Dijon
 Samedi 14 mai à 15h " L’Union européenne face à la crise des migrants " - Avec Nathalie Griesbeck, eurodéputée et Jean-François Kahn, journaliste.
Lieu : Château Louis XVI-Prost à Auxonne – 
• Jeudi 19 mai à 17h30 " La Commission Juncker un an après son entrée en fonction " : organisation, défis et priorités - Avec Gaëtane Ricard-Nihoul, chef adjointe de la représentation en France de la Commission européenne.
Lieu : Campus de Sciences Po, 14 avenue Victor Hugo à Dijon -  


D'autres conférences

Jeudi 26 mai - 09h00-12h00 puis 13h30-16h30 - (Inscription préalable obligatoire)  " Protection de l'enfance et accompagnement aux fonctions parentales dans l'Union européenne " : Conférences, partage d'expériences et de réflexions autour de la question de l'accompagnement aux fonctions parentales, dans l'Union européenne et différents pays de l'Union européenne.
Lieu : Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social de Bourgogne (IRTESS) - 2 rue du professeur Marion 21000 Dijon - Amphi - 

Débat

Mercredi 18 mai  - " Les femmes et l'Europe - Quelle place dans le passé, le présent et le future des femmes en Europe ? " Intervenants : - Marie-Claude Vayssade, femme politique, ancienne députée européenne - Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l'environnement, ancienne député européenne - Pierre Pribetich, homme politique, professeur à l'université, adjoint au maire de Dijon délégué à l'urbanisme, ancien député européen - Maud Navarre, docteur en sociologie, chercheuse au centre Georges Chevrier
Lieu : Amphithéâtre Drouot de la Faculté de lettres

 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Visites et Portes ouvertes

• Mercredi 11 mai  - Visites à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h :  " L'Europe s'engage pour la recherche : à la découverte du microscope biphoton " :  la plateforme d’imagerie DImaCell vous invite à découvrir son microscope à deux photons. Cet instrument de recherche, financé par le Conseil Régional de Bourgogne et par l'Europe, est le premier du genre en Bourgogne Franche-Comté. Il permet de réaliser des analyses in vivo dans des tissus, des plantes ou des petits organismes. Ces fonctionnalités intéressent les chercheurs travaillant sur le cancer, les affections de l’œil (DMLA…) ou encore sur la résistance des plantes aux maladies. 
Lieu : Agrosup Dijon Nord (en face de l'arrêt de Tram Erasme). 

Finale des Eurolympiades de Dijon

Mercredi 11 mai Campus Sciences Po Dijon à 17h30 : Qui est le champion de Dijon en connaissance de l'Europe ? La réponse sera apportée par les Eurolympiades de Dijon.
Lieu : Campus européen de Sciences Po Dijon

Animations

Samedi 14 mai à 19h 00:  " Dichtergarten : Le jardin du poète " : Appel aux poètes, invités par La VOix des MOts depuis 10 ans, à écrire un poème sur le thème du jardin. Jardin d'agrément, jardin potager, jardin intérieur... Les poèmes reçus : France, Italie, Hongrie, Roumanie, Autriche, Allemagne, Suisse, Québec... seront édités de plusieurs manières : cartes postales, kakémonos, affiches, étiquettes botaniques, supports insolite à offrir sur place (sachets de graines). Rencontre avec le poète berlinois, Jan Wagner, expositions, lectures et performances.
Lieu :  Maison de Rhénanie-Palatinat 

Du samedi 14 au lundi 16 mai à la Maison du Portugal de 10h à 18h: week-end culturel franco - portugais
Au programme : - Exposition artisanat d'ULFE  avec son inauguration le samedi 14 mai à 10h30 - Exposition photographique "Montre-moi ta ville" de l'alliance française de Dijon en partenariat avec l'alliance française de Guimarães à l'Alliance française de Bourgogne avec des photographiques issues de prises effectuées par les étudiants des alliances de Dijon et de Guimarães ce qui contribue au renforcement des liens culturels et amicaux entre les deux villes. - Des rencontres folkloriques d'ULFE à la Maison du Portugal le dimanche 15 mai entre un groupe de Guimarães, un groupe polonais et un groupe bourguignon
Lieu : Maison du Portugal - 40, avenue de Stalingrad à Dijon

Ce contenu n'est plus disponible

La Bourgogne-Franche-Comté et ses régions partenaires en Europe

La Bourgogne-Franche-Comté a conclu des accords de partenariat avec le Land de Rhénanie- Palatinat (Allemagne), la Voïvodie d’Opole (Pologne) et la région de Bohême centrale (République tchèque). Ces quatre régions sont liées depuis 2003 par une convention quadripartite qui facilite les échanges de jeunes (stages, échanges universitaires, rencontres interculturelles…). 

Ces partenariats contribuent à l’ouverture européenne de la Bourgogne-Franche-Comté grâce à un dialogue régulier avec les institutions régionales mais surtout par la diversité des projets de coopération dans des champs aussi variés que l’éducation, le développement économique, la formation professionnelle ou encore la culture.

Ces projets impliquent des Bourguignons et Francs-Comtois : associations, jeunes, établissements de formation, entreprises… 
La Bourgogne-Franche-Comté dispose depuis 1994 d’une antenne en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence. Vitrine de la région, la Maison de Bourgogne-Franche- Comté anime les échanges avec la Rhénanie-Palatinat.

Le bureau de représentation Bourgogne-Franche-Comté à Bruxelles

Les conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté ont créé, en 2006, le bureau Bourgogne-Franche-Comté Europe. 

Le bureau Bourgogne-Franche-Comté Europe représente les intérêts des collectivités membres auprès des institutions européennesIl marque la volonté de la région Bourgogne-Franche-Comté d’affirmer sa présence à Bruxelles
D’autres collectivités locales (départements, communautés d’agglomérations, villes) ont rejoint le bureau Bourgogne-Franche-Comté Europe.

Ses missions : 
Le bureau Bourgogne-Franche-Comté Europe est un relais régional auprès des institutions européennes pour aider les collectivités à défendre leurs positions et leurs projets. Il travaille avec les acteurs à Bruxelles : les institutions européennes, les représentations régionales et les associations de collectivités, les réseaux, les organisations professionnelles, les think tanks …

Ses activités : 
• Le suivi des politiques et des programmes de financement européens.
• La formation et l’information des décideurs locaux sur les politiques de l’UE et les travaux des institutions européennes.
• L’accompagnement des porteurs de projets dans leur recherche de financements européens.
• L’accueil, à Bruxelles, de groupes et de délégations s’intéressant à l’Europe dans un cadre institutionnel, professionnel, scolaire ou associatif.
• La valorisation de la dimension européenne des collectivités membres.

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : un homme fonce en voiture sur une scène qu'allait occuper Dieudonné

Les + Lus