Bourgogne : qui sont les Européens qui siègent dans nos mairies ?

Le traité de Maastricht a ouvert le droit de vote et le droit de se présenter aux élections locales aux ressortissants de l'Union européenne résidant dans un autre pays que le leur. On compte aujourd'hui 2500 conseillers municipaux européens en France. Qui sont-ils ? 

Par Maryline Barate



Avec le traité de Maastricht conclu en 1992, le droit de vote et le droit de se présenter aux élections locales ont été ouverts aux ressortissants de l'Union européenne résidant dans un autre pays que le leur. En France, ces droits ont été effectifs pour la première fois aux municipales de 2001.

Selon le répertoire national des élus, on compte aujourd'hui 2510 conseillers municipaux européens à travers l'Hexagone. Plus de la moitié des élus étrangers le sont dans des communes de moins de 500 habitants.
 

Les chiffres en Bourgogne


Ils sont 85 en Bourgogne. Qui sont-ils ? Le plus gros contingent est constitué de Néerlandais. On dénombre 24 conseillers municipaux hollandais, témoignant de la forte implantation de cette communauté dans le Morvan. Viennent ensuite les Britanniques (20), les Belges (15), les Portugais (14), les Italiens ex aequo avec les Allemands (4), les Espagnols (2). On recense enfin un conseiller municipal autrichien et un conseiller municipal irlandais.


La Nièvre est le département qui compte le plus de conseillers municipaux étrangers, en l'occurrence 29 personnes. Viennent ensuite la Saône-et-Loire (26), la Côte-d'Or (18) et l'Yonne (12). 
 

L'exemple de Lesley Clarke


Nous sommes allés à la rencontre de Lesley Clark. Cette Britannique a été élue conseillère municipale de Courcelles-Frémoy, en Côte-d'Or aux municipales de 2014. 


Le reportage de G. Talon  et C. Gaillard avec :
  • Lesley Clark, conseillère municipale de Courcelles-Frémoy
  • Marcel Marty, conseiller municipal de Courcelles-Frémoy
  • Emmanuelle Boisseau, 1ère adjointe au Maire de Courcelles-Frémoy
Qui sont les Européens qui siègent dans nos mairies ?


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus