• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : attention aux orages ce week-end

Des orages sont attendus sur la Bourgogne / © Damien Rabeisen
Des orages sont attendus sur la Bourgogne / © Damien Rabeisen

De l'air extrêmement chaud remonte d'Espagne et envahit la Bourgogne. Les quatre départements sont en vigilance jaune canicule. Après un pic de chaleur, les orages arrivent dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 juillet 2015. Ils pourront être localement très violents, prévient Météo France.

Par B.L.


jeudi 16 juillet

Dès jeudi matin les températures allaient de 14 à 19 degrés sur la région : 14 à Nevers et Châtillon-sur-Seine, 18 à Auxerre et Dijon, 19 à Mâcon.

Dans l’après-midi, la chaleur sera accablante. Météo France prévoit des pics à 38 degrés à l’ombre : ce sera le cas à Mâcon et à Auxerre, 37 à Dijon et Nevers, 36 à Châtillon-sur-Seine, Sens, Clamecy et Autun.

La nuit s'annonce étouffante : en fin de nuit le thermomètre affichera de 18 à 23 degrés.

vendredi 17 juillet

Attention aux orages !
La journée sera encore très chaude vendredi 17 juillet, même si les températures seront en légère baisse.
Le temps sera plus instable et parfois nuageux. Quelques ondées ne sont pas à exclure par endroits, mais il fera beau de façon générale, surtout sur l'Est de la région, qui sera très ensoleillé.

Attention aux orages en fin de journée, prévient Météo France. Ils seront isolés mais forts. Ils vont remonter depuis la Saône-et-Loire s'intensifier en soirée en se déplaçant vers la Franche-Comté,
Ils peuvent être forts et accompagnés de rafales de vent et de fortes précipitations. Ailleurs le risque orageux est nettement plus faible.

 / ©
/ ©


Samedi 18 juillet

De nouvelles pluies orageuses vont arriver en fin de nuit par la Nièvre et la Saône-et-Loire. Elles vont concerner pratiquement tout le monde en matinée.
Dans l'après-midi, des orages isolés vont se manifester sur les plateaux et vers le Morvan. Ils s'intensifieront en fin de journée et pourront s’accompagner de fortes rafales de vent et même de grêle.

Après une relative accalmie dans la soirée, les pluies orageuses reprendront en cours de nuit.  Certains secteurs comme les hautes Côtes devraient être largement arrosés.

Les températures seront en nette baisse, mais on sera toujours 2 degrés au-dessus des normales de saison.
Le thermomètre affichera entre 28 et 33 degrés dans l'après-midi. L’atmosphère sera humide et très lourde.

La météo des dimanche 19, lundi 20 et mardi 21 juillet 2015 / ©
La météo des dimanche 19, lundi 20 et mardi 21 juillet 2015 / ©

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus