Bourgogne : l'Yonne est le département le plus touché par les pollutions d'eau aux pesticides

Cela devient malheureusement habituel dans l'Yonne ! Egriselles-le-Bocage, Dixmont, Les Bordes, Cornant... Quatre villages du Sénonais connaissent des restrictions d'eau potable en raison d'une trop forte teneur en pesticides.


C'est la troisième fois en deux ans que Dixmont, dans l'Yonne, connait une pollution de l'eau. Les communes d'Égriselles-le-Bocage, des Bordes et de Cornant sont également concernées. En cause, un taux de pesticides trop élevé présent dès la nappe phréatique.


Ce secteur compte 3000 habitants. Les femmes enceintes et les nourrissons sont invités à consommer de l'eau en bouteille jusqu'à nouvel ordre. La cantines scolaire est également ravitaillée.


Ce phénomène est récurrent dans l'Yonne. Ainsi, les habitants d'Étais-la-Sauvin en Puisaye étaient restés deux ans sans eau potable. Selon l'Agence Régionale de Santé, l'Yonne est le département le plus touché par les pollutions d'eau aux pesticides en Bourgogne-Franche-Comté. A ce jour, une vingtaine de communes connaissent des restrictions ou des interdictions de consommation d'eau.


De nombreuses voix s'élèvent, y compris chez les agriculteurs, pour plaider un changement dans les pratiques agricoles.


Le reportage de B. Djaouti et Y. Etienne avec :
Bourgogne : quatre villages du Sénonais connaissent des restrictions de consommation d'eau
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société