4L Trophy : c'est parti pour les Bourguignons !

Le village départ s'anime ce jeudi à quelques heures du début du raid. / © France 3 Aquitaine
Le village départ s'anime ce jeudi à quelques heures du début du raid. / © France 3 Aquitaine

Le 4L Trophy a commencé aujourd'hui. 1270 véhicules ont pris le départ du rallye-raid à Biarritz. Des étudiants de toute la France ont donc démarré leur 4L : ils rouleront sur 6000 kilomètres pendant 10 jours jusqu'au Maroc. 

Par Sofian Aissaoui

Le rallye-raid du 4L Trophy est né en 1997. Il s'adresse aux étudiants. Ils sont près de 3000 à y participer chaque année. Pour cette édition 2018, ils prendront la route depuis Biarritz en France jusqu'à Marrakech au Maroc. 

Ces 6000 kilomètres de courses, les participants les réaliseront à l'aide d'une carte, d'une boussole et d'un tracé à respecter. Aucun GPS n'est toléré dans cette course d'orientation. Pas de doute, le désert marocain donnera du fil à retordre à nos étudiants. 

Revivez le départ du 4L Trophy grâce à nos confrères de France 3 Aquitaine

Le 4L Trophy : mais pourquoi ?

Si les 3000 étudiants se lancent dans une telle aventure, c'est évidemment pour l'expérience humaine que cela représente. Mais l'objectif est aussi humanitaire. Dans chaque véhicule, les participants emporteront deux sacs : l'un contient des fournitures scolaires, l'autre du matériel sportif. Après 21 ans de 4L Trophy, ce sont en tout 26 écoles qui ont pu être construites au Maroc. 

Qui sont les participants en Bourgogne ?

Alexandre et Steven font partie de la #UsainTeam : le premier est étudiant en mécanique à Longvic. La deuxième est étudiant en technico-commercial à Dijon.

Loïc et Florian sont deux étudiants Moncelliens en école de commerce. La 4L avec laquelle ils prendront la route compte 150 000 kilomètres au compteur.

 

Sur le même sujet

Côte-d'Or : focus sur l'emploi dans la filière viti-vinicole

Les + Lus