Douze mois de sursis et 1000 euros d'amende, c'est la peine administrée à Ridowane Khalil pour avoir insulté et menacé Julien Odoul, conseiller régional du Rassemblement National (RN). Il avait enregistré une vidéo de cet échange et l'avait ensuite diffusée sur les réseaux sociaux.
Alors que le parquet avait demandé une condamnation de trois mois avec sursis, la peine s’avère au final quatre fois supérieur. La Cour justifie sa décision et considère que le délit est plus grave lorsqu'il s’agit d’un élu.
Les faits s'étaient déroulés dans un bar de Sens le soir du 6 décembre dernier. On y entend Ridowane Khalil insulter l'élu alors que celui-ci était attablé avec une amie. Julien Odoul lui demandant d'arrêter, le propriétaire du bar avait dû intervenir. La scène avait duré plusieurs minutes.
A la barre, Rodiwane Khalil a expliqué son geste et son comportement par la colère ressentie après un autre événement qui avait lui aussi affolé la toile et les réseaux sociaux. Julien Odoul avait pris à partie une femme voilée qui accompagnait la classe de son fils lors d’une sortie scolaire au sein du conseil régional de Bourgogne. L’élu RN avait demandé que cette mère de famille soit exclue de l’enceinte du conseil. Des explications qui n’ont manifestement eu aucune incidence sur le jugement rendu par la Cour qui a donc décidé de condamner fermement l’auteur de la vidéo.
De son côté, Julien Odoul s’estime "satisfait et soulagé par cette décision de justice". Il l’accueille "comme un signal fort donné aux citoyens sur le respect de leur vie privé et de leur image mais aussi pour la protection des élus dans l’exercice de leur fonction".
L’avocate de Ridowane Khalil a indiqué son intention de faire appel du jugement.