Bourgogne - Franche-Comté : François Sauvadet tacle la majorité socialiste sur le coût de la fusion

La Cour des Comptes a publié cette semaine un rapport qui épingle le coût de la fusion des nouvelles grandes régions. François Sauvadet, chef de file de l'opposition régionale, en profite pour mettre en cause la gestion de la majorité socialiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Sauvadet a réagi ce jeudi à la présentation par la Cour des comptes d'un rapport qui épingle le coût de la fusion des régions.

Le président du groupe Union des républicains de la Droite et du Centre au Conseil régional, estime que l'institution "reprend toutes les critiques formulées par l'opposition de la droite et du centre depuis le début de mandat de Marie-Guite Dufay et sa majorité de gauche".
 



Dans son rapport, la Cour des comptes estime que "la mise en place des nouvelles régions s’est déroulée sans heurts, mais n’a pas, jusqu’à présent, apporté les gains d’efficience attendus. Au contraire, la transition a occasionné des surcoûts pour les régions fusionnées."

"La fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté a même engendré un cout supplémentaire de 23M€ selon les magistrats financiers", renchérit François Sauvadet. En cause notamment, l'harmonisation des politiques publiques au niveau le plus élevées entre les anciennes régions.
 


Toutefois, la Cour des comptes note qu'il semble que la fusion ait accéléré l'investissement. "Quasiment toutes les régions fusionnées ont augmenté leurs dépenses d’investissement, les hausses les plus substantielles concernant l’Auvergne-Rhône-Alpes (+ 78,8 % soit + 551 M€), la Normandie (+ 34,7 %) et la Bourgogne-Franche-Comté, de 24,1 %."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information