Bourgogne Franche-Comté : la rectrice attend les propositions des lycéens

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, a reçu des lycéens jeudi 6 et vendredi 7 décembre. Elle les a invités à faire des propositions sur l'orientation et la vie lycéenne.

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, a reçu des deux groupes d'une dizaine de lycéens - un représentant par établissement dijonnais - jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2018. Selon le communiqué publié mardi 11 décembre par le rectorat, "ces rencontres ont permis d’échanger sur la réforme du lycée et du baccalauréat, Parcoursup, ou encore les droits d’inscriptions à l’université pour les étudiants internationaux", les trois sujets qui ont amené des lycéens à manifester.

La rectrice a "invité les lycéens à réfléchir sur des propositions concrètes notamment sur la co-construction des semaines de l'orientation en janvier, et sur la structuration d’une démocratie lycéenne respectueuse de chacun entre les conseils de la vie lycéenne (CVL)."

Selon elle, ces semaines de l'orientation prévues en janvier et les CVL, dont les représentants sont élus actuellement, sont des outils clés pour évoquer les craintes et questions des jeunes, pour traduire les revendications énoncées lors des mobilisations. La rectrice attend des propositions concrètes, construites, si possible avant les vacances de Noël, pour revoir ensuite rapidement, ces représentants lycéens.

Mardi 11 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu à Dijon et Auxerre. A Dijon, ils étaient entre 150 et 200 et ont terminé leur parcours à la mi-journée devant le rectorat.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité