Bourgogne : à la rencontre de ceux qui vivent dans des habitats "non-ordinaires"

Comme plusieurs milliers de Français, des Bourguignons habitent dans des maisons pas comme les autres. Yourtes, tiny house, roulottes, camions aménagés… les solutions sont multiples. Rencontres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces 3 Bourguignons ne vivent pas dans un habitat ordinaire. Ou en tout cas, pas ordinaire en France. Marion Ledin, Albin Matt et leur fils, Iohan, habitent dans une yourte.

"C’est une yourte mongole. Les matériaux ont été adaptés à notre climat. En Mongolie, les yourtes traditionnelles sont composées de peaux, qui servent de barrière au vent. En France, il y a de l’humidité, il y a donc une toile pour le toit et les murs sont en poly coton", précise Marion Ledin, yourteuse.

Leur yourte fait 45 mètres carrés. Excepté le manque de gros appareils électroménagers et les toilettes intérieurs, elle offre un vrai confort. Cela permet de vivre avec la nature. "S’il y a du vent, tout bouge. Nous entendons absolument tout ce qu’il se passe dehors. Ça ramène ce côté proche de la nature. Ce que je trouve intéressant, c’est de pouvoir ressentir cela au quotidien", ajoute Marion Ledin.

Ils ont vécu pendant 10 ans dans un camion aménagé. Aujourd’hui, ils sont devenus maraîchers bios et produisent des légumes de saison.


Des maisons nomades


Jean-Noël Kulichenski est un autre Bourguignon qui vit dans un habitat non-ordinaire. Il veut loger dans une petite maison nomade, construit sur une remorque. 12 mètres carrés qui seront remplis de tout le nécessaire : une mezzanine pour la chambre, des toilettes sèches, une douche, une cuisine, un espace de rangement et un lieu de vie.

"Un ami avait les outils, un terrain, de l’envie et un peu d’expérience pour le faire. La vie offre cette expérience, il faut la prendre, c’est comme ça", note-t-il. Mais pour l’instant, il reste du travail avant de pouvoir emménager. Il faut par exemple trouver un terrain où s’installer, ce qui n’est pas si simple.

Un reportage de Damien RABEISEN, Tiphaine PFEIFFER, Alexis VILOIN et Philippe SABATIER avec
Marion Ledin, maraîchère et "yourteuse"
Albin Matt, maraîcher et "yourteur"
Marion Ledin
Jean-Noël Kulichenski, auto-constructeur de Tiny house
Olivier Boin, charpentier et auto-constructeur de la tiny house La Caracole

©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information