A Chevigny-Saint-Sauveur en Côte-d'Or, on creuse une tranchée pédagogique, qui se visitera du 22 au 27 novembre lors d'une semaine mémorielle intitulée "Chevigny pour ne pas oublier 1918".
Un voyage dans le temps
A la veille de la commémoration du centenaire de l'armistice de la guerre 14-18, des bénévoles ont commencé à creuser une tranchée à Chevigny-Saint-Sauveur près de Dijon. Une reconstitution pédagogique, qui se visitera du 22 au 27 novembre dans le cadre d'une semaine mémorielle. L'inauguration est prévue le 22 novembre à 18 heures 30.Le but est de creuser une tranchée de 4 mètres sur 10 et de la consolider. C'est l'un des éléments qui doit permettre aux visiteurs de "revenir en 1918" : exposition d'objets personnels de l'époque, véhicules de la 1ère guerre, exposition sur les soldats de la commune.
Reportage : Caroline Jouret, Lola Baudin-Adriaco
Avec : Anaïs Delattre, bénévole
André Delattre, conseiller municipal et initiateur du projet
Yacine
Pour ne pas oublier 1918
Les animations prévues par la commune mettront à l'honneur les Chevignois qui sont partis combattre. Cette semaine mémorielle a été labellisée par la mission centenaire 14-18. Au programme du 22 au 27 :
- des soirées à thème (cabaret des gueules cassées le 23, ciné-débat le 24, ciné concert le 25, cinéma le 26 et musique-danse le 27)
- un week-end d'animations et de reconstitutions historique
- une journée pédagogique pour les enfants le 26