La communauté religieuse des Frères de Saint-Jean, implantée en Saône-et-Loire, a publié ce lundi 26 juin le rapport "Comprendre et guérir". Il fait état de 72 agresseurs et 167 victimes d'abus sexuels. Le rapport souligne aussi "l'emprise spirituelle" de son fondateur, le père Marie-Dominique Philippe.
C'est un rapport de 800 pages que vient de publier les Frères de Saint-Jean. Il tente de mettre en lumière les dérives de la communauté basée en Saône-et-Loire. "Comprendre et guérir, origines et analyses des abus de la famille Saint-Jean" fait état d'une "contagion" parmi les religieux et d'un système d'emprise du fondateur, le père Marie-Dominique Philippe.
Ce que révèle le rapport
Le rapport révèle en effet que depuis la fondation de la communauté en 1975, 72 religieux (près de 10 % de la communauté) ont commis des abus sexuels sur 167 victimes.
- La majorité des faits ont été commis par des frères prêtres dans le cadre d'accompagnement spirituel de femmes majeures. Le terme abus sexuel recouvre des faits de natures diverses, allant de paroles de sollicitations à des viols.
- Les travaux de la commission confirment les abus sexuels commis par le père Philippe sur des personnes majeures (notamment des religieuses) avant et après 1975, et son rôle déterminant dans la propagation des abus.
- Parmi les 167 victimes, il y a 30 religieuses, 69 femmes laïques, 14 jeunes filles âgées de 15 à 18 ans, 15 adolescentes de moins de 15 ans, 17 frères, 7 hommes laïques, 5 jeunes hommes âgés de 15 à 18 ans et 10 garçons de moins de 15 ans.
Entendre la parole des victimes
Dans un communiqué de presse de la communauté des frères de Saint-Jean, il est précisé que "le rapport ne prétend pas donner la parole ultime sur les abus dans la famille Saint-Jean. Elle s’inscrit dans un champ d'étude plus vaste et demande à être enrichie par d'autres travaux".
En assumant ce rapport, les frères veulent "rendre justice aux victimes, en éclairant davantage les dommages terribles qu'elles ont subis, et mettre fin à une dérive étalée sur tant d'années".
Une dizaine d'enquête sont encore en cours contre des frères, la congégration des Frères de Saint-Jean pourrait donc faire à nouveau parler d'elle face à la justice.