Coronavirus : " je suis contente mais j'ai un peu la trouille", quand le retour à l'école interroge les enfants

Depuis le mardi 12 mai, les enfants reprennent progressivement le chemin de l'école. Avant les collégiens et les lycéens, ce sont les élèves de maternelle et primaire qui essuient les plâtres. Une rentrée qui suscite des interrogations chez les enfants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le ministre de l'éducation nationale qui s'était chargé de l'annonce :"Près de 86%" des 50 500 écoles de France vont ouvrir à partir de lundi [NDLR: 11 mai]. Elles accueilleront plus de 1,5 million d'enfants, sur un total de 6,7 millions d'écoliers en maternelle et élémentaire." 
 



Elève en CE2, Héloïse fait partie de ceux qui reprennent l'école le jeudi 14 mai. La jeune fille le sait déjà, cette rentrée  sera différente de toutes les autres. Distanciation, lavage de mains fréquent, effectif réduit... tout cela lui a été expliqué par ses parents et sa maîtresse. Mais ce lot de nouveauté apporte aussi quelques réserves chez elle : " Je suis contente de retourner à l'école mais j'ai un peu la trouille..." 

Une nouvelle manière de faire classe

 La peur du virus ? Pas vraiment. Après deux mois d'école à la maison, confinement oblige, Héloïse craint surtout l'inconnue vers laquelle elle s'engouffre en reprenant le chemin de l'école. Car ses habitudes vont changer : « On ne pourra pas jouer avec les copines et les copains. Et puis il n’y a qu’une copine de ma classe qui sera là ».

Son papa le reconnait, tous ces changements nécessiteront un temps d'adaptation. Et c'est ce lot de surprise qui inquiète sa jeune fille. D'autant plus qu'elle devra faire face à un autre changement majeur : "Sa maîtresse n'est pas apte à reprendre les cours dans la situation actuelle donc Héloïse va aussi devoir changer de maîtresse. Elle sera mélangée à une autre classe de CE2." Et dans cette classe, le nombre d'élèves sera limité à 15. 


Plus que le temps de classe, ce sont aussi les temps de repas et l'accès à l'école qui vont être modifiés. Pas de cantine mais pas de sortie prévue non plus durant la pause méridienne. Les enfants devront donc manger leur repas tiré du sac, toujours en limitant les contacts.
Pour l'accès à l'école, le père de famille nous explique : " L'accueil est échelonné pour éviter les regroupements. Par exemple, nous avons rendez-vous à 8h20 précisément. Quelqu'un de l'école viendra chercher Héloïse car aucun parent ne peut rentrer dans l'établissement".

Mais cette reprise ne va durer que quelques jours. Pour l'heure, le rythme est encore saccadé puisque Héloïse et sa petite soeur, élève en CP, iront à l'école jeudi et vendredi puis lundi et mardi prochain, avant de profiter d'un weekend prolongé de repos. Une reprise progressive donc.


Une rentrée qui ne concerne pas tous les élèves 

À Dijon, Kayim est également élève en CE2 mais lui ne reprendra pas le chemin de l'école avant le mois du juin. Son papa, Bastien, explique : « Dans son école, seuls les maternelles, CP et CM2 reprennent pour le moment ». L’école à la maison va donc durer, mais la famille a pris ses habitudes. « La maîtresse avait fait en sorte de garder une continuité avec ce qu’elle met en place à l’école. Selon les jours les matières sont différentes, le mercredi par exemple ils font de la poésie, et le fait que ce lien perdure nous aide » poursuit le papa. 

Kayim ne retournera donc pas à l'école comme d'autres enfants de son âge. Mais après ces longues semaines de confinement, le garçon commence à trouver le temps long. L'école, mais aussi ses activités extra-scolaire et ses amis lui manquent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information