Covid-19 : les centres de vaccination font face à un afflux de demandes

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Latour
Les centres de vaccination proposent des créneaux d'ouverture supplémentaire, pour faire face aux demandes de rappel de 3ème dose
Les centres de vaccination proposent des créneaux d'ouverture supplémentaire, pour faire face aux demandes de rappel de 3ème dose © Guillaume Gosalbes - France Télévisions

Devant la montée du nombre de nouveaux cas de Covid dans la région, les demandes de rendez-vous de vaccination se font de plus en plus nombreuses. Des centres de vaccination rouvrent ou proposent des créneaux supplémentaires.

Le taux d'incidence a bondi dans notre région depuis la semaine dernière : 346 cas pour 100 000 habitants le 3 décembre. Ce chiffre était de 196 cas la semaine dernière.

Des créneaux supplémentaires dans le centre de vaccination d'un centre commercial

C'était une initiative qui avait bien fonctionné l'été dernier : la création d'un centre de vaccination "immédiate" sans rendez-vous, dans une cellule libre du centre commercial de la Toison d'Or, au Nord de Dijon. Ce centre était ouvert les vendredi, samedi et dimanche.

Afin de répondre aux demandes croissantes de vaccination, ce centre est désormais accessible 7 jours sur 7, du lundi au samedi de 10h à 20h et les dimanches de 10h à 19h.

Un record de plus de 600 injections en une journée

Depuis les dernières annonces gouvernementales relatives au nouveau rappel vaccinal, le centre a vu sa fréquentation augmenter significativement. Il comptabilisait 170 injections en moyenne par jour en novembre dernier. 
Mais depuis jeudi dernier, 2 décembre, ce sont 480 injections qui ont été réalisées en moyenne par jour.
La journée de mercredi dernier 1er octobre a notamment affiché un pic de demandes, avec 629 injections réalisées en une journée. Parmi celles-ci, on comptabilise 6 % de demandes liées à la première dose vaccinale, 10 % à la deuxième dose, et 84 % à la troisième dose (statistiques de la journée du 01/12).

Plus de 10 600 injections ont été réalisées au centre de la Toison d’Or depuis son ouverture début juillet.

Des centres de vaccination ouverts sur rendez-vous ce samedi à Chalon-sur-Saône et Mâcon

A Chalon-sur-Saône, c'est un centre de vaccination installé dans les anciens locaux de la Banque de France, en centre-ville qui proposait toute une journée de vaccination sur rendez-vous. Le chiffre de 600 demandes pour la journée a été rapidement atteint. 
A trois semaines des fêtes de fin d'année, les visiteurs ont tous une bonne raison de venir faire leur rappel : "c'est pratique car je travaille toute la semaine, c'est plus facile pour moi de venir, le reste de la semaine, je ne peux pas." ou bien 
"il y a le variant et puis il y a les cas qui commencent à augmenter à l'approche de l'hiver, donc plus tôt on est protégé, mieux c'est pour passer l'hiver sereinement !" 
Une autre personne déclare : "C'est pour garder le passe sanitaire et continuer à vivre normalement."

La ville de Mâcon a organisé la même opération ce samedi 4 décembre, Salle Pavillon, 5 impasse de l'Héritan. 

A partir du 15 janvier, la 3ème dose sera obligatoire pour pouvoir conserver son passe sanitaire pour les plus de 18 ans,  sept mois après leur dernière injection. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.