Covid-19 : des niveaux inégalés de circulation du virus en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Latour
Le virus circule toujours très activement dans la Région. L'ARS recommande d'utiliser tous les moyens possibles pour contrer la propagation du virus.(image d'illustration)
Le virus circule toujours très activement dans la Région. L'ARS recommande d'utiliser tous les moyens possibles pour contrer la propagation du virus.(image d'illustration) © France Télévisions

Ces sept derniers jours, la circulation épidémique du coronavirus a atteint des niveaux inégalés depuis le début de la crise sanitaire, il y a près de deux ans. L'incidence dans la population générale dépasse 2200 cas pour 100 000 habitants. Pour l'Académie de Dijon, ce sont 4710 élèves positifs au Covid qui ont été dénombrés.

Le virus circule toujours beaucoup, dans tous les départements de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Des niveaux inégalés de circulation du virus dans tous les départements

C'est inédit depuis le début de la crise sanitaire il y a presque deux ans : la circulation du virus, traduite par le taux d'incidence, dépasse les 2200 cas pour 100 000 habitants, en population générale. La Côte-d'Or présente le taux d'incidence le plus élevé en population générale, avec 2476 cas pour 100 000 habitants.

De plus, le taux de positivité des tests est proche de 19 %. Pour mémoire, le seuil d'alerte est à partir de 10 %.

Plus de 1000 hospitalisations dans la région

Le cap du millier de personnes hospitalisées dans les établissements de la région a été dépassé, 160 se trouvent en soins critiques en service de réanimation.

La Côte-d'Or est le département le plus touché sur les huit, avec 197 personnes prises en charge dont 40 en soins critiques.

La vaccination et le rappel

En date du 14 janvier, 1,35 million de personnes ont bénéficié du rappel en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 15 janvier, les personnes qui n'ont pas effectué leur rappel 7 mois après leur dernière injection perdent la validité de leur passe sanitaire. 
L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté recommande de programmer son rendez-vous rapidement, car au 15 février, le rappel vaccinal devra avoir été effectué 4 mois après la dernière injection pour valider le passe sanitaire.
Depuis le début de l’épidémie, en mars 2020, COVID-19 a entraîné 5 427 décès en établissements de santé ; 2 327 dans les établissements médico-sociaux de la région.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Les centres de vaccination disposent de lignes spécifiques dédiées : le vaccin à ARN messager est dosé dans une forme pédiatrique. Une consultation pré-vaccinale systématique est réalisée par un médecin.

Dans les écoles, 172 classes fermées en maternelle et en primaire

Au 14 janvier 2022, le bilan hebdomadaire du Rectorat de l'Académie de Dijon fait état de 172 classes fermées sur 6647 dans le 1er degré (école maternelle et primaire). C'est en Saône-et-Loire que le nombre de classes fermées est le plus élevé avec 94 classes.
1 structure scolaire est fermée sur 1954 établissements scolaires (publics et privés sous contrat)

4710 élèves sont positifs au Covid-19 (cumul sur les 7 derniers jours) sur 267 918 élèves (1er et 2ème degré), soit 1,78 %. C'est en Saône-et-Loire qu'il y a le plus d'élèves positifs, avec 1963 élèves.

Les personnels de l'Education nationale positifs au Covid représentent 133 personnes, sur 27 686.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.