Covid : 5.896 élèves positifs dans l'académie de Besançon dans la semaine du 10 au 14 janvier, nouveau changement du protocole des autotests

Publié le Mis à jour le

Le rectorat de Besançon a rendu public les chiffres du Covid dans l'académie de Besançon pour cette semaine du 10 janvier. Il y a eu 7 fois plus d'élèves testés positifs que la semaine précédente

Ce vendredi 14 janvier, alors que la dernière bouture du protocole sanitaire dans les écoles, annoncées par le Premier ministre lundi, entrait en vigueur, le rectorat a partagé les données épidémiologiques des établissements de l'académie de Besançon. Comme dans le reste du pays, les contaminations ont explosé.

7 fois plus d'élèves testés positifs que la semaine précédente

Si seulement deux établissements scolaires étaient fermés dans l'académie de Besançon ce vendredi, deux écoles primaires, le nombre de classes fermées était lui très important : 201 classes fermées au 14 janvier, alors qu'aucune ne l'était la semaine précédente.

Pour rappel, les classes ne ferment plus lorsque certains de leurs élèves sont malades. Les fermetures se font à l'appréciation du rectorat, lorsque les circonstances sont jugées exceptionnelles. Selon les syndicats enseignants, dans les faits, en primaire les classes ne ferment que lorsque leur professeur est absent et non remplacé. 

Selon le rectorat, 5.896 élèves ont été testés positifs au cours des 7 jours précédents, soit une augmentation de +665% par rapport à la semaine précédente. 222 enseignants et personnels d'éducation ont été dépistés positif au covid sur la même période, contre 72 la semaine dernière. 

Le dernier protocole sanitaire en vigueur

Le dernier protocole sanitaire, annoncé le lundi 10 décembre par Jean Castex, est entré en vigueur ce vendredi 14 janvier. Dernières modifications : les élèves déclarés cas contacts, lorsqu'un enfant est testé positif dans leur classe, n'ont plus besoin de commencer par faire un test antigénique ou une PCR-Covid. A partir de ce vendredi 14, un autotest négatif et une déclaration sur l'honneur suffisent pour revenir en classe. Trois autotests seront distribués en pharmacie aux familles des enfants de moins de 12 ans déclarés cas contacts, et aux enfants de plus de 12 ans dont le parcours vaccinal est complet. Ils doivent être réalisés à J0, J2 et J4 du contact. 

Enfin, si leur enfant est cas contact, les parents n'auront plus besoin de réaliser qu'une seule attestation sur l'honneur, de "réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif". 

Quant aux enfants testés positifs : les moins de 12 ans et les plus de 12 ans vaccinés deux doses doivent être isolés pendant 5 jours s'ils ont un test antigénique ou PCR négative à J5, 7 jours autrement. Les élèves de plus de 12 ans dont le parcours vaccinal n'est pas complet doivent être isolés pendant 7 jours, et doivent refaire un test à la fin de ces 7 jours.

Le détail des protocoles pour les élèves en primaire, et en collège et lycée est disponible sur le site du ministère de l'Education Nationale.