COVID-19 : quels sont les centres de vaccinations ouverts pour les enfants de 5 à 11 ans en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raoul Advocat avec AFP
La vaccination des 5-11 ans, initialement réservée aux seuls enfants à risques, est étendue ce 22 décembre à toute la classe d'âge.
La vaccination des 5-11 ans, initialement réservée aux seuls enfants à risques, est étendue ce 22 décembre à toute la classe d'âge. © Richard Mouillaud / Le Progrès / MAXPPP

Une semaine après son ouverture aux enfants à risques, la vaccination contre la COVID-19 est étendue à tous les 5-11 ans. Voici la listes des centres de vaccinations ouverts en Bourgogne-Franche-Comté.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est officiellement ouverte, ce mercredi 22  décembre. Les sites de prises de rendez-vous en ligne proposent dès à présent des créneaux horaires. 

Aujourd'hui, seul le vaccin de Pfizer-BioNTech a obtenu une autorisation de mise sur le marché pour les enfants. Il est caractérisé par un dosage trois fois inférieur à celui utilisé pour les adultes. La vaccination est toujours précédée par une consultation réalisée par un médecin.

Le ministre de la santé Olivier Véran a officialisé cette mesure après avoir "eu les avis favorables des autorités sanitaires et scientifiques". Le ministre précise également "qu'il suffit de l'accord de l'un des deux parents (...) il faudra qu'un parent soit présent physiquement".

37 centres de vaccinations ouverts aux enfants

La liste des 37 centres qui assurent la vaccination des enfants en Bourgogne-Franche-Comté est disponible à cette adresse et ci-dessous. Une vingtaine d'entre eux sont ouverts dès maintenant, les autres devraient l'être au plus tard début janvier 2022.

La Haute autorité de santé (HAS) avait donné son feu vert, lundi 20 décembre, à la vaccination des enfants de 5 ans à 11 ans, sur la base du volontariat. 

Après le début de la vaccination des 5-11 ans à risques le 15 décembre, c'est donc au tour de l'ensemble de cette classe d'âge.

Le ministre de la Santé Olivier Véran indique par ailleurs  que la dose de rappel n'est pas élargie aux adolescents "pour l'instant".                 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.