DIRECT. Jeux Olympiques 2022 : suivez la cérémonie de clôture avec Quentin Fillon Maillet, porte-drapeau de la délégation française

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raoul Advocat

Le Jurassien Quentin Fillon Maillet a été désigné porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Pékin. Suivez dans cet article, en direct, la cérémonie, ce dimanche 20 février, à partir de 13h00.

C'est une récompense, et une évidence : le biathlète Quentin Fillon Maillet a été désigné porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2022. Elle se déroulera dans le stade olympique de Pékin, ce dimanche 20 février à partir de 13 heures.

Le Jurassien Quentin Fillon Maillet est incontestablement le grand homme de la délégation olympique française 2022. A lui seul, il a obtenu 5 médailles, 2 en or (individuel et poursuite) et 3 en argent (relais mixte et hommes, sprint).

C'est plus que n'importe quel autre sportif de cette édition des Jeux Olympiques. Il est à égalité avec son grand rival norvégien Johannes Boe, la biathlète norvégienne Marte Olsbu Roeiseland et le fondeur russe Alexandre Bolshunov.

Le biathlon représente la moitié des médailles françaises

Enfin, avec ses 5 podiums, plus le titre de Justine Braisaz-Bouchet en mass-start et l'argent d'Anaïs Chevalier-Bouchet en individuel, le biathlon vaut  la moitié des 14 médailles françaises.

"Je n'étais pas là pour faire la fête, j'étais là pour récupérer les médailles", avait expliqué Quentin Fillon Maillet, dans un entretien avec l'AFP. 

Personne n'est parvenu à réaliser une telle performance depuis un siècle, pas même Alain Bernard ou Laure Manaudou en natation, ou Martin Fourcade en biathlon "Le record de médaille, je ne me le représente pas trop. Quand j'ai vécu les performances d'autres Français, ça me paraissait tellement monstrueux et injouable de le faire moi-même. Je n'ai jamais imaginé pouvoir ramener cinq médailles des Jeux olympiques. C'était impensable. Et là, d'être comparé à des sportifs comme eux, c'est extraordinaire."

Suivez ici la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques à partir de 13h00, ce dimanche 20 février :

En direct sur France 2