Six mois après la disparition de Baptiste Dupont en Saône-et-Loire, sa famille choisit de créer une association pour éclaircir les zones d'ombres de l'affaire.
Retrouvé sans vie le 9 décembre 2021 dans la Grosne, à Lournand (Saône-et-Loire), les parents de Baptiste Dupont tentent de faire le deuil de leur fils. Mais sa mort soulève encore de nombreuses interrogations chez eux. Ils ont décidé de créer une association pour éclaircir ce drame.
Un rappel de l’affaire
Les faits se sont déroulés le 5 décembre 2021. Baptiste est invité à une soirée étudiante avec des amis de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) à Cluny, en Saône-et-Loire. L'étudiant de 21 ans, en 4e année d'école d'ingénieur à l'université de technologie de Troyes, décide de quitter la fête, sans explications, vers 2 heures du matin.
Originaire de Paray-le-Monial, à une cinquantaine de kilomètres du lieu, il est aperçu pour la dernière fois sur des images de vidéo-surveillance. Il traversait un pont dans les alentours, une heure plus tard. Son corps est retrouvé sans vie, quatre jours après sa disparition.
"La lumière pour Baptiste", une association pour lever les doutes
"On a le sentiment que tout n’a pas été dit sur ce qui s’est passé cette nuit-là. Des zones d’ombres existent et on veut des réponses", raconte la mère du défunt, les yeux embués de larmes.
Le but de cette association est de nous donner un soutien moral, administratif et financier pour la recherche de la vérité
Bruno DupontPère de Baptiste
La famille de Baptiste Dupont décid donc de créer, en juillet 2022, l'association "La lumière pour Baptiste". "Le but de cette association est de nous donner un soutien moral, administratif et financier pour la recherche de la vérité", raconte le père de famille, Bruno Dupont.
L'enquête préliminaire est aujourd'hui toujours en cours. Les conclusions sont attendues dans le courant du mois de juillet. Mais la famille Dupont n'en attend pas grand chose. Éric Jallet, procureur de Mâcon, a toutefois indiqué qu’il comptait bientôt recevoir la famille du disparu.