Le gouvernement envisage une nouvelle baisse des contrats aidés en 2019

Le nombre de contrats aidés avait déjà diminué en 2018 au grand dam des communes et des associations. Le gouvernement prévoit une nouvelle baisse en 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un contrat aidé est un contrat de travail pour lequel l'employeur bénéficie d'aides publiques (subventions à l'embauche ou exonérations de certaines cotisations sociales ou aides à la formation...).

Les communes ont souvent recours à ce type d'emplois dans le secteur périscolaire : auxiliaires de vie, accompagnateurs, aide à la restauration... C’est aussi le cas des associations. Mais ce dispositif est jugé "coûteux" et "pas efficace" contre le chômage. Le gouvernement veut investir davantage dans la formation.

Combien de contrats aidés seront supprimés ?


Selon le programme de stabilité (avant-budget présenté aux partenaires de la zone euro) que Paris doit envoyer à Bruxelles d'ici fin avril, le nombre de contrats aidés va diminuer en 2019.

"La réduction des contrats aidés se (poursuivra) sur un rythme similaire à celui de 2018", écrit le gouvernement.

L'exécutif ne précise pas l'ampleur de la baisse. "Rien n'est décidé car le budget 2019 est en cours de discussion", indique le ministère du Travail.

Mais le gouvernement anticipe déjà un impact sur l'emploi non marchand (associations, collectivités territoriales, entreprises publiques), dont les effectifs devraient reculer de "25 000 postes en moyenne annuelle" en 2019, comme en 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information