Grève des aiguilleurs à Dijon : des perturbations sur le réseau SNCF en Bourgogne-Franche-Comté ce vendredi

En raison d'un mouvement social des aiguilleurs à Dijon, la circulation des trains SNCF est perturbée depuis la soirée du mardi 16 mai 2023. La grève est reconduite ce vendredi 19 mai 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement social des aiguilleurs de la SNCF continue en Bourgogne-Franche-Comté. Ce jeudi 18 mai 2023, les grévistes ont décidé de poursuivre leur mouvement grève local.  Ils revendiquent de meilleures rémunérations et des améliorations de leurs conditions de travail.

Dans un communiqué, la SNCF a annoncé qu'environ "85 % des trains seront assurés vendredi dans la région, tous types confondus". Toujours selon la société ferroviaire, les clients concernés par les annulations de trains ont été informés.

Concernant le mouvement, une nouvelle assemblée générale est prévue ce vendredi 19 mai. Elle se tiendra à 14 heures et déterminera la potentielle poursuite de la grève jusqu'à samedi ou pour l'ensemble du week-end de l’Ascension.

Article du mercredi 17 mai 2023 :

"Suite à un mouvement social localisé des aiguilleurs, la circulation des trains sera très perturbée sur le réseau SNCF à partir du mardi 16 mai 20h00. Le trafic sera très perturbé sur la journée du mercredi 17 mai", c'est le message qu'on reçu les usagers des trains en Bourgogne-Franche-Comté.

Les aiguilleurs en grève

Un mouvement social d'une catégorie du personnel, les aiguilleurs, qui revendiquent l'amélioration de deux points : les mesures salariales et les conditions de travail. Pour David Michaudet, secrétaire CGT Cheminots, la demande est simple: "on veut des spécificités financières par rapport aux contraintes de nos métiers, comme le travail des jours fériés, les 3x8 ou les nuits travaillées".

Autre point de friction avec la Direction, les conditions de travail: "le problème est que depuis la réforme de 2018, on demande à SNCF Réseau d'atteindre l'équilibre financier. Toute nouvelle réorganisation doit se faire soit à effectif constant, soit en moins".
Un manque de personnel qui, pour le secrétaire CGT, dégrade leur activité : "aujourd'hui, on a des congés refusés, des absences non remplacées et des fermetures de postes".

Des usagers déboussolés

Les usagers des TER et des trains à grandes lignes doivent jongler avec les suppressions de plus d'une centaine de trajets. Un agacement, visible sur les quais de la gare de Dijon ce mercredi matin où les voyageurs cherchaient à reprogrammer un nouveau train. "Notre train pour Paris a été annulé mais la SNCF n'a pas de solution de secours. On est pas sûrs de partir !" constate une voyageuse un peu dépitée.

La direction de la SNCF assure que près de 9 trains sur 10 sont en circulation. Elle invite les voyageurs à vérifier la circulation des trains et correspondances la veille à partir de 17h00.  

L'appel à la grève est reconduit jusqu'à demain matin, jeudi 18 mai 2023. 

  • Article écrit en collaboration de Tiffany Konate et Margot Gesiot

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information