Grève SNCF : les perturbations sur le réseau en Bourgogne ce vendredi

Ce vendredi 15 décembre, jour de départ pour les vacances de fin d'année, des perturbations sur le réseau SNCF sont à craindre, en raison du mouvement social des cheminots.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi est celui des départs en vacances de fin d'année, mais aussi marqué par le conflit social à la SNCF. Les négociations n'ont pas abouti à temps avec le Ministère de tutelle, les perturbations en Bourgogne sont minimes sur le trafic TER, mais le plan de transport est affecté sur le trafic TGV Sud-Est.

"220 trains régionaux circulent ce jour"

Cette journée de grands départs est  marquée par un trafic de 220 trains régionaux TER, et "un renforcement de l'axe Paris - Dijon - Lyon", selon Nabil Djafeer, directeur de la communication SNCF Mobilités pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Le préavis de grève, pour la Bourgogne, a moins d'effets sur le trafic TER "seuls quelques trains TER ici ou là n'ont pas pu être assurés."

La SNCF a tenu à préserver le trafic entre les grandes villes de la région, comme le confirme Nabil Djafeer :"sur l'axe structurant Dijon, Besançon et Belfort, nous aurons quasiment un train par heure. Pour Dijon, le trafic est quasiment normal pour cette journée."

La Franche-Comté sera plus impactée par les mouvements sociaux,  "sur les lignes de montagne, Besançon - Morteau, Dole- Saint-Claude, nous mettons des cars de substitution"

Le trafic TGV Sud-Est perturbé

Quant aux grandes lignes, le trafic demeure perturbé sur le réseau TGV Sud-Est, où  il faut s'attendre à un train sur deux au départ de Paris pour Marseille, Nice et Lyon.

Une voyageuse sur le parvis de la gare de Dijon ce matin attendait un bus. Originaire de Saint-Etienne,  c'est le seul moyen pour rejoindre la région Rhône-Alpes :"il n'y avait vraiment pas de train qui m'amenait, sinon c'était des correspondances qui duraient vraiment trop longtemps. Je prends le Bus qui m'emmène à Saint-Exupéry et j'ai ma famille qui vient me chercher là-bas. Je suis étudiante, je ne rentre pas de la semaine car je travaille le week-end sur Dijon, et juste pour les vacances qu'ils fassent des grèves pour nous les étudiants et les professionnels ça met tout le monde dans la panade !"

Une autre voyageuse, aussi en attente de prendre son bus : "je suis en saison à La Plagne, tous les trains sont supprimés de Lyon vers La Plagne pour cette journée. "


50 000 voyageurs seraient touchés par le mouvement social, la SNCF met en place une "mesure exceptionnelle" : un remboursement total du billet TGV et un bon d'achat de la même valeur, valable jusqu'à fin juin.

Le service client est joignable par téléphone au 3635 (7j/7 et de 8h à 20h service gratuit + prix d’un appel) sinon par le site oui.sncf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information