Halo solaire : quel est cet étrange phénomène observé dans le ciel de Bourgogne ?

Un cercle lumineux entourant le soleil a été observé dans le ciel de Bourgogne ce lundi 25 mars 2024. D’où vient ce phénomène de halo solaire et qu'annonce-t-il du temps à venir ? On vous explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non, vous n’avez pas rêvé. Ce lundi 25 mars, un drôle de phénomène a illuminé le ciel de Bourgogne en Côte-d'Or, dans l'Yonne, la Saône-et-Loire et la Nièvre. Cet halo solaire forme un cercle lumineux de couleur blanche entourant le soleil dans un rond parfait.

Un phénomène dû aux cristaux de glace

Le halo solaire fait partie des photométéores, nous explique Thibault Mascia, fondateur de Météo Côte-d'Or. Ce sont tous les phénomènes qui vont se créer autour du soleil ou de la lune. C’est une interaction entre la lumière émise par le soleil et les nuages.

Le phénomène observé aujourd'hui est un "petit halo". Ces halos se forment avec la présence de cirrostratus (nuages blanchâtres). Ceux-ci sont composés de petits cristaux de glace. C'est donc l'interaction entre la lumière du soleil avec les cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère, qui est à l'origine de ce phénomène spectaculaire. Nos  reçoivent la  diffractée par les cristaux de glace à un angle précis (22 degrés). " On va avoir cette apparition d’un cercle lumineux autour du soleil ".

" On peut les observer à toutes les saisons, car les cirrostratus sont très élevés en altitude, plus de 8 km d’altitude, donc un endroit où on atteint -15 degrés Celsius. Il y a toujours des cristaux de glace à cette altitude, peu importe la saison ", précise Thibalut Mascia.

Apercevoir un halo signifie que la pluie arrive

Les halos ont une  de vie très variable : quelques secondes ou minutes, mais parfois aussi plusieurs heures, comme c'est le cas aujourd'hui en Bourgogne. Pour les observer, il faut avoir les bonnes conditions avec la présence des cirrostratus dans le ciel.

En général quand on observe un halo, c’est que l’humidité revient et qu’il va sûrement pleuvoir

Thibault Mascia, fondateur de Météo Côte-d’Or

Les météorologues ont coutume de dire que les halos sont précurseurs du mauvais temps. Le fondateur de Météo Côte-d'or le confirme : " ils sont présents juste avant des perturbations. En général quand on en observe, c’est que l’humidité revient et qu’il va sûrement pleuvoir ".

Météo France annonce justement des pluies éparses sur une large part de la Bourgogne, dans la nuit de lundi à mardi, et durant une grande partie de la journée du mardi 26 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information