Les services de l'Etat en Bourgogne-Franche-Comté proposent à une soixantaine de jeunes réfugiés un accompagnement personnel global, de l'hébergement, jusqu'à une formation professionnelle. Le programme s'appelle HOPE : Hébergement Orientation Parcours vers l'Emploi
Expérimentation en Bourgogne-Franche-ComtéIls sont une soixantaine de jeunes réfugiés à bénéficier depuis le mois d’octobre 2017 d'un parcours d’insertion professionnelle "clé en main" associant : un hébergement, une formation linguistique et professionnelle, et un accompagnement global (administratif, social, citoyen et professionnel).
Coordination des services de l'Etat et des associations
La force de cette expérimentation nationale repose sur l’association d’acteurs publics et privés et la complémentarité de leurs actions :
• l’État, qui coordonne le dispositif général,
• l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) qui accueille et accompagne les bénéficiaires sur 3 centres de formation : Chevigny-Saint-Sauveur (21), Vesoul (70) et Belfort (90),
• les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés : organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés) porteurs de projet : financement, accompagnement et animation du projet en lien avec l’emploi : le FAF.TT, Constructys et OPCALIA,
• les entreprises de travail temporaire spécialisées dans l’insertion : EUREKA, ID’EES, INéO,
• Pôle Emploi et l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) en ce qui concerne l’identification des publics.
Un parcours adapté
Les parcours se déclinent de la manière suivante :
• apprentissage du français adapté à un secteur professionnel (3 mois) avec stage de découverte en entreprise
• formation métier à visée qualifiante (entre 3 et 6 mois).
Durant toute la durée de ce parcours, les stagiaires sont hébergés en centre AFPA et bénéficient d’un accompagnement global.
Les métiers du BTP et de l'industrie en ligne de mire
En Bourgogne-Franche-Comté, les parcours proposés concernent principalement des métiers du second œuvre du bâtiment (carreleur, maçon, peintre etc.) et les métiers de base de l’industrie (production, maintenance, soudure).
Âgés de 18 à 36 ans, les jeunes bénéficiaires sont issus de l’ensemble des départements de la région et pour la plupart originaires du Soudan, d’Afghanistan ou d’Erythrée.
À l’issue de ce parcours, l’objectif visé est l’autonomie, l’emploi et le logement, facteurs-clés de l’intégration dans la société.
L’accompagnement des personnes après la sortie du parcours se poursuivra à l’échelle du département, pour s’assurer de leur intégration effective.