Jouets de Noël : le retour du "Made in France" pour des jouets en bois

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Latour
C'est le retour des jouets en bois
C'est le retour des jouets en bois © David Segal - France Télévisions

C'est une petite et jeune entreprise installée dans le Clunysois, en Saône-et-Loire, qui voit son activité s'intensifier à l'approche de Noël : le jouet en bois revient en force et les commandes sont bien là !

Au départ, ce sont trois jeunes entrepreneurs de la région mâconnaise, qui ont relevé le défi de fabriquer du "Made in France". Leur volonté : imaginer, fabriquer et distribuer sans intermédiaire leurs propres produits, de conception artisanale. D'abord, à 3 mains...

Ainsi, Thibaut, menuisier, Lison, graphiste et Robin, webmaster, s’associent pour créer ensemble la société « A 3 Mains » et le site internet « Fraise & Bois » après de longs mois de travail.

Les créations des 3 associés se répartissent en trois catégories : les produits de loisirs créatifs, les jeux et jouets, les produits de décoration et d’ameublement pour la maison, le jardin et les animaux de compagnie.

Local, original et durable

Un look rétro, des formes généreuses et des couleurs flashy... Le jouet en bois n'a rien perdu de sa superbe !

"Joseph", "Diane", "Anatole"... Tous ces modèles sont issus de matières premières locales. Alors que la plupart des jouets actuels sont en plastique, la jeune entreprise a elle, fait le pari du jouet en bois, made in France.

Robin Brébant, co-gérant de "Fraise & bois", explique son attachement à cette production locale : "c'est important de faire en France, de maîtriser notre processus de A à Z  et aussi aujourd'hui de recréer de l'emploi,  en ce moment on a trois personnes avec nous à l'atelier"  

Et en cette période de Noël, les commandes affluent : l'activité de l'entreprise est multipliée par cinq. Environ 3 000 jouets ont été réalisés cette année.
Pour le menuisier Thibaut Chougny, co-gérant, qui est à l'origine de la fabrication, c'est un achèvement de pouvoir façonner des jouets durables : "on a beaucoup de fierté parce qu'on part d'un matériau qui est brut, qui reste du bois qu'on trouve partout et avec ce matériau simple, on crée des produits qui plaisent aux enfants et leur serviront plusieurs années !"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.