À Chalon-sur-Saône, Dijon, Nevers ou encore Auxerre, il va bientôt être l'heure de se débarrasser de son sapin. Durant le mois de janvier, les métropoles, agglomérations, villages et villes mettent en place des points de collecte et chacune a sa date et son heure. Découvrez celles des quatre villes bourguignonnes.
Noël derrière nous, il va falloir trouver une solution pour se débarrasser de son sapin. Bien qu'il fasse rêver au départ, notre ami à épines ne garde pas sa superbe robe après avoir été coupé.
À Dijon, Auxerre, Chalon-sur-Saône ou encore Nevers, tout est mis en place pour éviter de laisser traîner trop longtemps cet incontournable des fêtes. C'est au mois de janvier que les services des métropoles bourguignonnes se mettent en marche, pour nous faire oublier notre arbre de Noël jusqu'au prochain passage du Père Noël.
Les différents lieux où vous pouvez déposer votre sapin dans les métropoles
Chaque ville a sa date, mais aussi son heure. Dès janvier, après la fin des fêtes de fin d'année, la ville de Chalon-sur-Saône met en place seize points de collectes de sapin sur l'agglomération. Des espaces y seront dédiés pour éviter les dépôts sauvages au centre-ville, comme l'an passé. Dans le département voisin de la Nièvre, la collecte est ouverte jusqu'au 25 janvier à Nevers, où ils seront une nouvelle fois recyclés.
Ensuite dans la Métropole Dijonnaise, la collecte se déroulera du 6 au 13 janvier, en fonction des communes. Du côté d'Auxerre et du territoire de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, ce sont les plus réactifs. Dès le 24 décembre, les sapins peuvent être déposés dans les lieux de collecte, bien que le ramassage des arbres de Noël ne se fasse que du 20 au 24 janvier.
Du côté des plus petites communes, vous pouvez vous rendre dans votre déchetterie ou demander directement à votre mairie si un point de collecte est mis en place dans votre village.
Mais qu'arrive-t-il à votre sapin ?
Dans les différentes communes, le même principe est mis en place. À Dijon et dans les autres villes de Bourgogne, la résolution du début d'année est de transformer les arbres en paillage. Après un petit passage à la compostière de Rougement (pour la Côte-d'Or), les restes des sapins serviront de protection contre le froid, aux plantes présentes dans la métropole dijonnaise.
À LIRE AUSSI : Cet éleveur a trouvé la solution pour recycler vos sapins après Noël : "Mes chèvres les mangent"
Un cercle vertueux que les villes s'imposent pour rendre cette période de Noël écoresponsable, mais aussi plus écologique. À noter que pour que votre sapin soit accepté pour le recyclage, il doit être sans boules, ni guirlandes, ni plastiques ou fausse neige. Si la date de collecte est passée, vous avez toujours la possibilité de vous rendre en déchèterie.