Un gigantesque feu a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril. L'émotion est présente dans toutes les déclarations.
Le maire PS de Dijon, François Rebsamen, a témoigné de son émotion dès lundi soir sur Twitter : "Absolument sidéré et bouleversé aux côtés de tous les Français et d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de voir Notre-Dame de Paris, joyau du patrimoine et symbole de notre histoire aux yeux du monde entier, ravagée par les flammes", indique-t-il.
Absolument sidéré et bouleversé aux côtés de tous les Français et d’@Anne_Hidalgo, maire de Paris, de voir Notre-Dame de Paris, joyau du patrimoine et symbole de notre histoire aux yeux du monde entier, ravagée par les flammes. #Solidarité
— François Rebsamen (@frebsamen) 15 avril 2019
-FR
Pour l'archevêque de Sens-Auxerre et évêque d'Auxerre Hervé Giraud, interrogé par France Bleu Auxerre, le choc est énorme : "C'est un choc énorme pas seulement pour les catholiques mais pour tous les Français et pour tous ceux qui connaissent à travers le monde ce monument du XIIe siècle qui a tant marqué l'histoire de France. C'est l'âme de beaucoup. C'est le cœur de la France par certains côtés. Que l'on soit croyant ou non, on visite Notre-Dame. Il y a beaucoup d'émotion."
"Un soir de deuil"
Même émotion à Dijon, pour le père Emmanuel Pic, curé de la paroisse Notre-Dame à Dijon. "Il y a des églises partout mais lorsqu'une église souffre c'est le village entier qui souffre. Et là, c'est tout le village français qui souffre", a-t-il confié au micro de France Bleu Bourgogne."C'est un soir de deuil pour la France", a dit le maire LR de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret lundi soir sur Twitter. Mardi, il a annoncé que sa ville allouerait une subvention de 10 000 euros pour la reconstruction de l'édifice.
La Ville de @Chalon_officiel apportera sa pierre à l’œuvre de reconstruction de #NotreDame de Paris. Elle allouera une subvention de 10.000€. pic.twitter.com/5RPdoF2XOR
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 16 avril 2019
La députée socialiste de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier, a elle indiqué dans un tweet : "La cathédrale Notre-Dame de Paris s'embrase sous nos yeux. Solidarité avec les citoyens du monde qui n’ont pas de mots pour dire leur tristesse. Hommage aux pompiers qui font tout pour maîtriser ces pierres sacrées qui brûlent."
La cathédrale Notre Dame de Paris s’embrase sous nos yeux. Solidarité avec les citoyens du monde qui n’ont pas de mots pour dire leur tristesse. Hommage aux pompiers qui font tout pour maîtriser ces pierres sacrées qui brûlent.
— Cécile Untermaier (@ceciluntermaier) 15 avril 2019
Les pompiers des départements de la région ont également réagi dès lundi soir. "L'ensemble des agents du SDIS 21 soutient les sapeurs-pompiers de Paris présents sur le tragique incendie qui touche la cathédrale de Paris", a ainsi indiqué le service départemental d'incendie et de secours de Côte-d'Or sur Twitter lundi soir.
L'ensemble des agents du @sdis21 soutient les sapeurs-@PompiersParis présents sur le tragique incendie qui touche la cathédrale #NotreDame de Paris. #Courage et soyez prudents. https://t.co/Sd3GEWjx56
— SDIS 21 - Sapeurs-Pompiers de la Côte d'Or (@sdis21) 15 avril 2019
Les sapeurs-pompiers et personnels du #SDIS de @saoneetloire vous adressent tous leurs vœux de courage. Comme bien souvent les espoirs sont tournés vers vous pour sauver ce qui peut l’être de cet édifice parmi les plus majestueux de notre #patrimoine @Prefet71 https://t.co/qmvSnGLfAl
— SDIS 71 (@SDIS71) 15 avril 2019
#Incendie #Paris #NotreDame
— SDIS YONNE (@SDIS_89) 15 avril 2019
Le @SDIS_89 exprime sa solidarité et son soutien aux @PompiersParis qui luttent actuellement contre un violent #incendie à la Cathédrale Notre-Dame
Photos : BFMTV, AFP, Le Parisien pic.twitter.com/lXPV1TlPGi
"Le péril du feu écarté"
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a affirmé ce mardi matin que le "péril du feu" était "écarté" à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un gigantesque incendie depuis lundi soir, mais que la question était désormais de savoir "comment la structure allait résister"."Le péril du feu étant écarté, le sujet est bâtimentaire : savoir comment la structure va résister au très grave incendie de cette nuit", a déclaré Laurent Nuñez devant la presse peu avant 7h du matin.
"Il y aura donc à 8h une réunion avec des experts, des architectes du bâtiment de France pour essayer de déterminer si la structure est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s'engager à l'intérieur pour continuer leur mission", a-t-il ajouté.
"Le feu n'est pas totalement éteint, il y a un long refroidissement encore en cours, avec encore quelques foyers doux", a encore dit Laurent Nuñez.
Dans les rues de Dijon, l'émotion était palpable, ce matin :
Elle était tout aussi grande au sein de la communauté catholique.