• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Notre-Dame de Paris : l'émotion en Bourgogne après le terrible incendie

Un gigantesque incendie a gravement endommagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. / © France 3 Paris - Île-de-France Juliette Lambot
Un gigantesque incendie a gravement endommagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. / © France 3 Paris - Île-de-France Juliette Lambot

Un gigantesque feu a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril. L'émotion est présente dans toutes les déclarations.

Par M. F.

Le maire PS de Dijon, François Rebsamen, a témoigné de son émotion dès lundi soir sur Twitter : "Absolument sidéré et bouleversé aux côtés de tous les Français et d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de voir Notre-Dame de Paris, joyau du patrimoine et symbole de notre histoire aux yeux du monde entier, ravagée par les flammes", indique-t-il.
 

Pour l'archevêque de Sens-Auxerre et évêque d'Auxerre Hervé Giraud, interrogé par France Bleu Auxerre, le choc est énorme : "C'est un choc énorme pas seulement pour les catholiques mais pour tous les Français et pour tous ceux qui connaissent à travers le monde ce monument du XIIe siècle qui a tant marqué l'histoire de France. C'est l'âme de beaucoup. C'est le cœur de la France par certains côtés. Que l'on soit croyant ou non, on visite Notre-Dame. Il y a beaucoup d'émotion."
 
 
Notre-Dame de Paris : l'émotion de l’archevêque de Dijon Mgr Roland Minnerath
Au lendemain du terrible incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'archevêque de Dijon était notre invité.


"Un soir de deuil"

Même émotion à Dijon, pour le père Emmanuel Pic, curé de la paroisse Notre-Dame à Dijon. "Il y a des églises partout mais lorsqu'une église souffre c'est le village entier qui souffre. Et là, c'est tout le village français qui souffre", a-t-il confié au micro de France Bleu Bourgogne.

"C'est un soir de deuil pour la France", a dit le maire LR de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret lundi soir sur Twitter. Mardi, il a annoncé que sa ville allouerait une subvention de 10 000 euros pour la reconstruction de l'édifice.
 

La députée socialiste de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier, a elle indiqué dans un tweet : "La cathédrale Notre-Dame de Paris s'embrase sous nos yeux. Solidarité  avec les citoyens du monde qui n’ont pas de mots pour dire leur tristesse. Hommage aux pompiers qui font tout pour maîtriser ces pierres sacrées qui brûlent."
 

Les pompiers des départements de la région ont également réagi dès lundi soir. "L'ensemble des agents du SDIS 21 soutient les sapeurs-pompiers de Paris présents sur le tragique incendie qui touche la cathédrale de Paris", a ainsi indiqué le service départemental d'incendie et de secours de Côte-d'Or sur Twitter lundi soir.
 


"Le péril du feu écarté"

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a affirmé ce mardi matin que le "péril du feu" était "écarté" à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un gigantesque incendie depuis lundi soir, mais que la question était désormais de savoir "comment la structure allait résister".

"Le péril du feu étant écarté, le sujet est bâtimentaire : savoir comment la structure va résister au très grave incendie de cette nuit", a déclaré Laurent Nuñez devant la presse peu avant 7h du matin.

"Il y aura donc à 8h une réunion avec des experts, des architectes du bâtiment de France pour essayer de déterminer si la structure est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s'engager à l'intérieur pour continuer leur mission", a-t-il ajouté.

"Le feu n'est pas totalement éteint, il y a un long refroidissement encore en cours, avec encore quelques foyers doux", a encore dit Laurent Nuñez.

Dans les rues de Dijon, l'émotion était palpable, ce matin :
Incendie Notre-Dame de Paris : les Dijonnais sous le choc
Témoignages recueillis par Sylvain Bouillot, Isabelle Rivierre, Yoann Danjou et Chantal Gavignet.

Elle était tout aussi grande au sein de la communauté catholique.
Notre-Dame de Paris : les catholiques de Dijon endeuillés
L'émotion est générale depuis lundi soir après le terrible incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris. La communauté catholique est particulièrement touchée. Reportage à Dijon. - France 3 Bourgogne - Anne Berger, Romain Liboz, Hugo Piguet

A lire aussi

Sur le même sujet

Tuto : comment vérifier une information en ligne ?

Les + Lus